La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dauphinelle »

Dauphinelle

[dofinɛl]
Ecouter

Définitions de « dauphinelle »

Dauphinelle - Nom commun

  • (Delphinium) Genre de plantes herbacées, appartenant à la famille des Renonculacées, comprenant plus de 350 espèces, souvent cultivées pour leur valeur ornementale.

    Le nombre des dauphinelles aujourd’hui décrites et figurées par les botanistes, s’élève à soixante espèces environ, la plupart originaires de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
    — Charles Morren, Édouard Morren

Expressions liées

  • Delphinium consolida
    Le delphinium consolida
    — Planchon, Collin, Drogues originales végétales
  • Delphinium staphisagria

Étymologie de « dauphinelle »

Dérivé du mot français dauphin, avec le suffixe -elle, en référence à l'éperon de la fleur qui rappelle le nez effilé du dauphin.

Usage du mot « dauphinelle »

Évolution historique de l’usage du mot « dauphinelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dauphinelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dauphinelle »

  • Le pied d'alouette est représenté sous une multitude de formes et de couleurs dans la gamme des bleus, avec plus de 400 espèces différentes. Les appellations Delphinium et dauphinelle proviennent de la forme des hampes florales similaires à celles d'un dauphin. La majorité de ces plantes sont vivaces, mais on peut également trouver des pieds d'alouette annuels ou bisannuels. Ses racines sont charnues, fibreuses ou tubéreuses, selon les espèces. La rusticité du delphinium est excellente.
    Binette & Jardin — Delphinium ou pied d'alouette : fleur, plantation, entretien
  • Très gourmandes, ces bestioles aux reflets métallisés font rapidement des ravages. Intoxiquez-les avec des belles-de-nuit ou repoussez-les avec de la dauphinelle, du pélargonium (géranium), de la tanaisie, de l’ail, de la cataire, de la ciboulette ou de la sauge. Pour faire la guerre aux bestioles nuisibles sans utiliser d’insecticides, visitez votre centre de jardinage.
    Quebec Hebdo — Chasser les insectes indésirables grâce aux plantes répulsives
  • La dauphinelle des champs se caractérise par des pédoncules floraux regroupés en grappes sur lesquelles se trouvent des fleurs à 5 sépales et à 4 pétales qui émergent d'une tige érigée partant d'un pédoncule central et pouvant atteindre 2 mètres de haut. A l'intérieur, elle est semée à partir de graines fraîches en mars et avril à et à l'extérieur le semi se fera en automne. C'est une plante qui demande beaucoup d'attention, qui a besoin de beaucoup d'eau, d'une température chaude et d'une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.
    projetecolo.com — Dauphinelle des champs : Caractéristiques, plantation et entretien

Traductions du mot « dauphinelle »

Langue Traduction
Anglais dolphinelle
Espagnol dolphinelle
Italien dolphinelle
Allemand delphinelle
Chinois 海豚
Arabe دولفينيل
Portugais golfinho
Russe dolphinelle
Japonais イルカ
Basque dolphinelle
Corse delfina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.