La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « datura »

Datura

[datyra]
Ecouter

Définitions de « datura »

Datura - Nom commun

Datura — définition française (sens 1, nom commun)
(Bot.) Genre de plantes de la famille des Solanaceae, comprenant des espèces narcotiques et vénéneuses, notamment la datura stramoine (Datura stramonium), appelée aussi pomme épineuse.
On eût dit une grosse graine, à peu près de la taille d'un abricot, mais tout hérissée de petites piques semblables à celle des oursins.— La pomme épineuse, répéta Mendès. Autrement dit, « stramoine » ou « datura ». — (Thierry Bourcy & François-Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac, Éditions 12/21, 2018)

Étymologie de « datura »

Du portugais datura, du sanskrit धत्तूर, dhattūra. En arabe, datora; du persan, tatula, du radical tal, piquer, en allusion à l'enveloppe épineuse du fruit.

Usage du mot « datura »

Évolution historique de l’usage du mot « datura » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « datura » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « datura »

Citations contenant le mot « datura »

  • On récolte ses feuilles et ses graines, qui contiennent les alcaloïdes hallucinogènes. Mais le datura est surtout cultivé pour les besoins de la médecine. Notamment pour la préparation de médicaments homéopathiques. Il entre par ailleurs dans la composition de certains sirops antitussifs.
    Destination Santé — Datura, la plante aux deux visages - - Destination Santé
  • «Ambroisie et datura : ces espèces invasives qui menacent les abeilles» : c'est sous ce thème que la coopérative
    ladepeche.fr — Condom. Journée sur l'ambroisie - ladepeche.fr
  • Belladone, datura, jusquiame, ciguë...
    France - Monde | Plantes toxiques : le danger est dans le pré
  • La scopolamine est issue du datura, « une plante à longues fleurs mauves ou blanches qui pousse notamment en France » et est « utilisée comme médicament contre le mal des transports », note auprès de 20 Minutes, Laurent Karila, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse (AP-HP) et porte-parole de SOS Addictions. Mais à forte dose, ce produit sous forme de poudre « provoque d’intenses hallucinations délirantes, une perte de contrôle, une amnésie, des crises d’épilepsie et une dépression respiratoire », ajoute-t-il.
    «Souffle du diable»: La drogue des voleurs se propage-t-elle à Paris et en Ile-de-France ?
  • Appelée également stramoine, herbe du diable, la datura est une jolie plante mais dangereuse. Une plante aux fleurs blanches aux grosses corolles en trompettes, vraie plaie pour les agriculteurs.
    ladepeche.fr — Maubourguet. Danger : datura - ladepeche.fr
  • Des pousses de datura stramonium, plante connue pour ses effets toxiques, ont été repérées autour de la place Violet, au cœur du centre ancien.
    ladepeche.fr — Des plantes toxiques poussent au cœur de Foix - ladepeche.fr
  • Dans son rapport 2007, dont Le Figaro s'est procuré une copie, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte (Miviludes) fait état d'une utilisation croissante du datura par des sectes.
    Psychomédia — Utilisation croissante du datura, drogue hallucinogène, par des sectes | Psychomédia
  • Katia Gordo est triste, elle a de la peine à raconter son histoire, deux de ses chevaux sont morts suite à l'absorption de datura contenu dans de l'aliment pour les chevaux. Depuis l'âge de 15 ans, elle possède des chevaux. Il y a une dizaine d'années elle a acheté une fermette chemin des Champs à Montréjeau où elle élève ses chevaux. Actuellement elle n'en a plus que quatre.
    ladepeche.fr — Montréjeau. Les chevaux empoisonnés au datura - ladepeche.fr

Traductions du mot « datura »

Langue Traduction
Anglais datura
Espagnol datura
Italien datura
Allemand stechapfel
Chinois 曼陀罗
Arabe الداتورة
Portugais datura
Russe дурман
Japonais チョウセンアサガオ
Basque datura
Corse datura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.