La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daterie »

Daterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin daterie dateries

Définitions de « daterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DATERIE, subst. fém.

INSTIT. ECCL. Service de la curie romaine dirigé par le dataire, chargé de tout ce qui concerne la collation des bénéfices non consistoriaux; charge de dataire. Affaires qui n'exigent pas le sceau en plomb de la chancellerie et de la daterie (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 2, 1817, pp. 366-367).Le pape a donné la daterie au cardinal un tel (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [datʀi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1605 (Hernandez de Santiago, Considérations [trad. de l'esp. en fr. par J. Suarez de Sainte-Marie], I, 142 d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73). Prob. empr. au lat. eccl. dataria « office de la curie romaine qui avait la charge d'apposer la date sur les actes pontificaux » (charge créée sous Martin V, 1417-31 d'apr. DEI). Bbg. Boulan 1934, p. 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

daterie \dat.ʁi\ féminin

  1. Division de la chancellerie de la cour pontificale, où s’expédient divers actes de cette cour, notamment les grâces et dispenses.
    • Cela a passé en daterie.
    • La daterie est un lieu à Rome, près du pape où se font les expéditions pour les bénéfices consistoriaux, pour les dispenses et autres choses semblables. — (Abbé Michel André, Cours alphabétique et méthodique de droit canon dans les rapports avec le droit civil ecclésiastique, Volume 3, 1859)
  2. Office de dataire.
    • Le Pape a donné la daterie au cardinal untel.
  3. (Par métonymie) Local où se trouve la daterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DATERIE. n. f.
Chancellerie de la cour pontificale, où s'expédient divers actes de cette cour. Cela a passé en daterie. Il se dit aussi de l'Office de dataire. Le Pape a donné la daterie au cardinal un tel.

Littré (1872-1877)

DATERIE (da-te-rie) s. f.
  • 1Chancellerie à Rome où l'on date les expéditions des bénéfices, les rescrits et autres choses qu'on expédie.
  • 2Office de dataire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DATERIE, (Jurisprud.) est un lieu à Rome près du pape, où s’assemblent le dataire, le soûdataire, & autres officiers de la daterie, pour exercer leur office & jurisdiction, qui consistent à faire au nom du pape la distribution des graces bénéficiales & de tout ce qui y a rapport, comme les dispenses des qualités & capacités nécessaires, & autres actes semblables. On y accorde aussi les dispenses de mariage.

La daterie est composée de plusieurs officiers, savoir le dataire, les référendaires, le préfet de la signature de grace, celui de la signature de justice, le soûdataire, l’officier ou préfet des petites dates, le substitut de cet officier, deux reviseurs, les clercs du registre, les registrateurs, le maître du registre, le dépositaire ou thrésorier des componendes, le dataire appellé per obitum, le dataire ou reviseur des matrimoniales : il y a aussi l’officier appellé de missis. La fonction de chacun de ces officiers sera expliquée pour chacun en son lieu.

C’est à la daterie que l’on donne les petites dates à l’arrivée du courier, & que l’on donne ensuite date aux provisions & autres actes quand les suppliques ont été signées.

Il y a style particulier pour la daterie, c’est-à-dire pour la forme des actes qui s’y font, dont Théodore Amidonius avocat consistorial a fait un traité exprès. Ce style a force de loi, & ne change jamais ; ou si par succession de tems il s’y trouve quelque différence, elle est peu considérable.

Le cardinal de Luca, dans sa relation de la cour forense de Rome, assûre que les usages de la daterie sont fort modernes.

Les François ont des priviléges particuliers dans la daterie, tels que celui des petites dates, qu’on leur accorde du jour de l’arrivée du courier à Rome, & que les bénéfices non consistoriaux s’expédient pour eux par simple signature, & non par bulles scellées en plomb.

Rebuffe, dans sa pratique bénéficiale, rapporte un ancien decret de la daterie, qui s’observe encore aujourd’hui touchant les dates de France ; savoir le decret de Paul III. de l’an 1544, qui défend d’étendre les dates de France après l’année expirée.

Il y a deux registres à la daterie, l’un public, l’autre secret, où sont enregistrées toutes les supplications apostoliques, tant celles qui sont signées par fiat, que celles qui sont signées per concessum. Il y a aussi un registre dans lequel sont enregistrées les bulles qui s’expédient en chancellerie, & un quatrieme où sont enregistrés les brefs & les bulles qu’on expédie par la chambre apostolique. Chacun de ces registres est gardé par un officier appellé custos registri.

On permettoit autrefois à la daterie de lever juridiquement des extraits des registres, partie présente ou dûement appellée ; mais présentement les officiers de la daterie ne souffrent plus cette procédure, ils accordent seulement des extraits ou sumptum en papiers extraits du registre, & collationnés par un des maîtres du registre des suppliques apostoliques.

Lorsqu’on fait des perquisitions à la daterie pour savoir si personne ne s’est fait pourvoir d’un bénéfice, les officiers, au cas que les dates n’ayent point été levées, répondent, nihil fuit expeditum per dictum tempus ; ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a point de dates retenues, mais seulement qu’il n’y en a point eu de levées : & en effet il arrive quelquefois ensuite que nonobstant cette réponse il se trouve quelqu’un pourvû du même tems, au moyen de ce que les dates ont été levées depuis la réponse des officiers de la daterie. Voyez la pratique de cour de Rome de Castel, tome I. dans la préface & au commencement de l’ouvrage. Voyez aussi Dataire & Date. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « daterie »

Dataire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin datarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « daterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daterie datœri

Évolution historique de l’usage du mot « daterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « daterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « daterie »

Langue Traduction
Anglais date
Espagnol fecha
Italien data
Allemand datum
Chinois 日期
Arabe تاريخ
Portugais encontro
Russe дата
Japonais 日付
Basque data
Corse data
Source : Google Translate API

Synonymes de « daterie »

Source : synonymes de daterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot daterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot daterie au scrabble : 8 points

Daterie

Retour au sommaire ➦

Partager