La langue française

Datagramme

Définitions du mot « datagramme »

Wiktionnaire

Nom commun

datagramme \da.ta.ɡʁam\ masculin

  1. (Réseaux informatiques) Représentation structurée d'un paquet d’information circulant sur un réseau informatique, pour un protocole donné.
    • On rencontre très fréquemment des datagrammes pour les paquets du protocole IP.
    • Le protocole IP transfère les données (« paquets » ou « datagrammes ») à travers une interconnexion de réseaux. — (Danièle Dromard, ‎Dominique Seret, Architecture des réseaux , 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « datagramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
datagramme datagram

Évolution historique de l’usage du mot « datagramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « datagramme »

  • Le datagramme est une technique de commutation par paquets, dans laquelle chaque paquet comporte toutes les informations nécessaires à son acheminement. À la différence du mode circuit virtuel, le mode datagramme ne garantit pas l'ordre d'arrivée des paquets. Futura, Définition | Datagramme - datagram | Futura Tech
  • Cinquante ans tout juste après les premiers balbutiements de deux ordinateurs en réseau, l'inventeur français du datagramme, l'un des concepts à l'origine d'internet, ne se résout pas à voir le monde de l'informatique dominé par la Chine et les Etats-Unis.  LExpansion.com, Le cyberpionnier Louis Pouzin, en croisade pour "un autre internet" - L'Express L'Expansion
  • Né le 20 avril 1931 à Chantenay-Saint-Imbert, Louis Pouzin a été diplômé de l’École polytechnique avant de s’intéresser, très vite, à l’informatique. Dans les années 1970, il développe le concept de datagramme, le réseau à commutation de paquets, précurseur de l’internet. Son père exploitait une scierie à Chantenay. « Il y avait des mécaniques, du bricolage... J’étais mordu par ces choses-là », se souvient Louis Pouzin pour expliquer son parcours, en plus d’un bon niveau en maths. Parmi ses quatre enfants, une de ses filles, Anne, vit toujours dans la Nièvre. Une biographie de Louis Pouzin, « l’un des pères de l’internet », vient d’être publiée aux éditions Economica. En 2012, il fut parmi les premiers intronisés à l’Internet Hall Of Fame, créé par l’Internet Society américaine. En mai prochain, il sera encore honoré au Computer History Museum, en Californie, où trône déjà sa photo. www.lejdc.fr, Au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, les distinctions s'accumulent pour le Nivernais Louis Pouzin, un des pères d'internet - Nevers (58000)

Traductions du mot « datagramme »

Langue Traduction
Anglais datagram
Espagnol datagrama
Italien datagram
Allemand datagramm
Chinois 数据报
Arabe مخطط البيانات
Portugais datagrama
Russe дейтаграмма
Japonais データグラム
Basque datagrama
Corse datagramma
Source : Google Translate API

Datagramme

Retour au sommaire ➦

Partager