La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « datagramme »

Datagramme

[datagram]
Ecouter

Définitions de « datagramme »

Datagramme - Nom commun

  • (Réseaux informatiques) Unité de données structurée destinée à être transmise sur un réseau informatique selon un protocole spécifique.

    Louis Pouzin avait conçu la transmission de données électroniques par paquets, le datagramme, avant que ne soit interrompu, en 1975, le programme de recherche auquel il participait.
    — Raphaëlle Leyris, « Comédies françaises »

Étymologie de « datagramme »

Mot inventé dans les années 1970 par le français Louis Pouzin.

Usage du mot « datagramme »

Évolution historique de l’usage du mot « datagramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « datagramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « datagramme »

  • Cinquante ans tout juste après les premiers balbutiements de deux ordinateurs en réseau, l'inventeur français du datagramme, l'un des concepts à l'origine d'internet, ne se résout pas à voir le monde de l'informatique dominé par la Chine et les Etats-Unis. 
    LExpansion.com — Le cyberpionnier Louis Pouzin, en croisade pour "un autre internet" - L'Express L'Expansion
  • Le datagramme est une technique de commutation par paquets, dans laquelle chaque paquet comporte toutes les informations nécessaires à son acheminement. À la différence du mode circuit virtuel, le mode datagramme ne garantit pas l'ordre d'arrivée des paquets.
    Futura — Définition | Datagramme - datagram | Futura Tech
  • Louis Pouzin est considéré comme l’inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes, indique ITespresso.fr.
    Silicon — Le français Louis Pouzin récompensé par les Anglais | Silicon
  • Louis Pouzin est ainsi considéré comme l’inventeur du datagramme et le concepteur du premier réseau à commutation de paquets, innovation essentielle du concept d’Internet, et le concepteur des premières formes d’interpréteur de commandes. Ses travaux ont été utilisés pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP.
    ITespresso.fr — Vidéo : entretien avec Louis Pouzin, un des créateurs d'Internet

Traductions du mot « datagramme »

Langue Traduction
Anglais datagram
Espagnol datagrama
Italien datagram
Allemand datagramm
Chinois 数据报
Arabe مخطط البيانات
Portugais datagrama
Russe дейтаграмма
Japonais データグラム
Basque datagrama
Corse datagramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.