La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dashi »

Dashi

Définitions de « dashi »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dashi \da.ʃi\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Cuisine) Bouillon de base dans la cuisine japonaise, généralement élaboré à partir de varech.
    • Makis de foie gras et gambas poêlées, pressé de légumes confits et tofu à la vinaigrette de soja, nage comme un dashi au goût fumé, avec écume de fenouil, ravioles de crevettes au gingembre font autant de mets bluffants, incitant, dans la pénombre d'une salle feutrée, au voyage immobile. — (Gilles Pudlowski, Lionel Cotentin, lepoint.fr, 25 novembre 2010)
    • Dans la Rome antique, on savait déjà que les sauces de poissons fermentées avaient un goût savoureux, mais c’est en 1908 que le chimiste japonais Kikunae Ikeda comprend pourquoi le bouillon dashi est si savoureux. — (Élise Madé, L’umami, ce goût qui fait dire « miam! », ici.radio-canada.ca/mordu, 10 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dashi »

Du japonais 出汁, dashi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dashi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dashi dasi

Fréquence d'apparition du mot « dashi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dashi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dashi »

  • Le dashi se conserve 3 jours au frais ou 1 mois au congélateur (on enlèvera dans ce cas le champignon et l’algue).
    RFI — La cuisine japonaise faite maison - Le goût du monde
  • Pour réaliser le dashi vegan, glissez 10 cm de kombu et 5 shiitakés dans 1L d’eau. Portez à frémissement puis coupez le feu et laissez reposer 1 heure. Ensuite, filtrez votre bouillon et récupérez les shiitakés.
    Journal du Japon — Cuisinons du dashi débordant d'umami avec Kokoro !
  • C'est en effet à partir d'un simple dashi qu'un chimiste japonais découvrit l'umami, la cinquième saveur fondamentale, au début du siècle dernier. Véritable exhausteur de goût, comme l'explique Toshiro Kuroda, l'umami révèle les ingrédients avec lesquels on marie le dashi. C'est pourquoi, comme l'explique Sakura Franck, la chef du restaurant Sous les cerisiers, " le dashi est une base de la cuisine japonaise ". Et la meilleure qui soit, selon Kaori Endo, pour confectionner un bouillon qui mettra en valeur les nouilles soba. Mais chez Nanashi, son nouveau restaurant, Kaori ne prépare pas de dashi : " C'est une cantine, cela reviendrait bien trop cher ! "
    Madame Figaro — Le dashi vu d'ici
  • Pour 4 personnes il vous faut : 500 cl d'eau, 15 cl de bouillon de dashi en sachet, 250 g de tofu ferme frais, 100 g de pâte miso, 10 g d'algues wakame séchées, quelques champignons shiitaké, 1 oignon cébette, des légumes de saison type pois mange-tout, poireaux (optionnel) et un mélange d'épices shichimi togarashi (optionnel).
    Biba Magazine — Recette soupe miso : voici comment faire ce potage japonais léger et si savoureux ! - Biba Magazine
  • Attention : Une fois le dashi et la pâte miso ajoutés, toujours chauffer à feu moyen, et ne jamais faire bouillir la préparation.
    Cosmopolitan.fr — La recette de la soupe miso - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « dashi »

Langue Traduction
Anglais dashi
Espagnol dashi
Italien dashi
Allemand dashi
Chinois 大石
Arabe داشي
Portugais dashi
Russe даши
Japonais だし
Basque dashi
Corse dashi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dashi au Scrabble ?

Nombre de points du mot dashi au scrabble : 9 points

Dashi

Retour au sommaire ➦