La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danoiserie »

Danoiserie

Définitions de « danoiserie »

Danoiserie - Nom commun

  • (Extrêmement rare) Qualifie un objet, une manière de faire ou une production culturelle (musicale, théâtrale, cinématographique, télévisuelle ou littéraire) caractéristique du Danemark.

    Mais que le Théâtre d’Appel a bien fait de nous infliger cette danoiserie ! Nous commencions à croire qu’ils avaient tous du génie là-bas. Nous sommes rassurés. Sous la loi ressemble à je ne sais quel maladroit mâtinage d’Ibsen et de Dumas fils, car le dénouement fait songer à celui de la Princesse de Bagdad, et c’est aussi Gabrielle [possiblement Gabrielle de Vergy de Pierre Laurent Buirette de Belloy] retournée.
    — Impressions de théâtre, 1896

Étymologie de « danoiserie »

De danois avec le suffixe -erie sur le modèle de chinoiserie.

Citations contenant le mot « danoiserie »

  • L'amour, dans sa quête effrénée de l'exotisme, mène parfois à la danoiserie la plus inattendue, comme un souvenir de Copenhague égaré dans les bras languides du midi.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dernière collection de cet artiste s'apparente à une danoiserie moderne; une fusion audacieuse des influences nordiques et de l'abstraction parisienne.
    Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En politique, la danoiserie n'est pas seulement une question de style ou d'esthétique, mais bien souvent une stratégie délibérée pour confondre et désarmer les adversaires.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE