La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danaïdien »

Danaïdien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin danaïdien danaïdiens
Féminin danaïdienne danaïdiennes

Définitions de « danaïdien »

Wiktionnaire

Adjectif - français

danaïdien \da.na.i.djɛ̃\ masculin singulier

  1. Sans fin, sans fond, sans limite.
    • On voit certains cholériques, à la suite d’une injection copieuse dans les veines, rejeter, par l’estomac et par l’intestin, d’énormes quantités de liquide, absolument comme si le sérum artificiel avait été versé dans un vase sans fond. Or, pour ma part, je n'ai jamais vu cette transfusion danaïdienne amener la guérison des malades. — (Lucien Galliard, Le choléra, 2008)
    • Que la Coopération avec ces États ait toujours constitué pour nos finances un gouffre danaïdien, nul ne songe à le nier. — (Philippe Ganier Raymond, Qu'est-ce que j'apprends !..., 1976)
    • Tel est le supplice danaïdien de tant d’âmes mortes qui ne peuvent se remplir de ce sentiment d'existence, c’est-à-dire de cette sensation étonnante d’appartenir à quelque chose d’incroyable qu’on appelle la vie. — (Jean-Pierre Chopin, Ces jours qui nous semblent vides... entre ferveur et fureur, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « danaïdien »

De Danaïde, en référence aux Danaïdes condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau sans fond, le tonneau des Danaïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « danaïdien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
danaïdien danaidjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « danaïdien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Danaïdien

Retour au sommaire ➦

Partager