La langue française

Danaïde

Définitions du mot « danaïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

DANAÏDE, subst. fém. et adj.

A.− MYTH. GR. Chacune des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos, qui (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père, et furent condamnées aux Enfers à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond. Les tourments des enfers, et surtout ceux des Danaïdes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 338).Notre cœur est semblable au tonneau des Danaïdes, que rien ne pouvait remplir (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 16).
P. métaph. Je rendais compte des premières représentations dans un journal et versais, tous les lundis, danaïde littéraire, mon urne de prose dans le puits sans fond du feuilleton (Coppée, Contes rapides,1889, p. 77):
... elle [Ste Lydwine] s'empara de tout; elle fut en même temps et à la fois l'infatigable danaïde de la souffrance et le vase de douleurs qu'elle s'efforçait elle-même de remplir... Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam,1901, p. 65.
B.− HYDRAULIQUE. ,,Sorte de roue hydraulique au moyen de laquelle on change à volonté le mouvement rectiligne d'un courant d'eau, en un mouvement de rotation continue`` (Chesn. 1857).
Prononc. : [danaid]. Étymol. et Hist. 1546 myth. gr. bussart [sorte de tonneau] des Danaïdes (Rabelais, Tiers Livre, prol.. éd. Screech, 278); 1840 tonneau des Danaïdes (P. Leroux, loc. cit.). Empr. au lat. impérial Danaïdes nom des 50 filles de Danaos, roi d'Argos, condamnées, aux Enfers, à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond, transcr. du gr. α ι ̔ Δ α ν α ι ́ δ ε ς. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

danaïde \da.na.id\ féminin

  1. Représentation artistique d'une Danaïde.
    • Au centre du parc se trouve une danaïde de marbre qui se mire dans un miroir d’eau.
  2. Système de roue hydraulique.

Adjectif

danaïde \da.na.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Littéraire) Qui fuit, comme le tonneau des Danaïdes.
    • Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties. Je voudrais m´insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité. — (Léo Ferré, « La Solitude »)
    • L’époque n’était pas encore aux machines à laver modernes, mais on était passé en quelques décennies de la lessive à l’ancienne, la bue, qui dura jusqu’aux années 50 selon les régions, faite deux ou trois fois l’an, entièrement à la main avec de la cendre végétale récupérée chez le boulanger & qui prenait au moins trois jours entiers, dont un pour l’opération danaïde du coulage, verser & reverser sans cesse de l’eau bouillante sur le linge empilé dans un immense cuvier […]. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 59).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DANAÏDE (da-na-i-d') s. f.
  • Terme de mythologie. Nom des cinquante filles de Danaüs qui, sauf une nommée Hypermnestre, assassinèrent leurs maris la première nuit des noces par l'ordre de leur père, et qui étaient condamnées dans l'enfer à emplir un tonneau percé.

    Fig. Le tonneau des Danaïdes, chose qu'on ne peut remplir, homme aux dépenses de qui on ne peut suffire.

    Terme de mécanique. Sorte de roue hydraulique récemment inventée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « danaïde »

(Siècle à préciser) Antonomase de « Danaïde ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « danaïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
danaïde danaid

Évolution historique de l’usage du mot « danaïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « danaïde »

  • Ca rappelle le fameux '"plan calcul". On avait loupé grosse informatique, puis le micro informatique, alors "l'état stratège" a mis quelques milliard dans le tonneau de danaïde ce qui nous a permis de rater la suite informatique + la perte de la moitié de nos industries traditionnelles.L'intelligence artificielle est probablement incompatible avec l'intelligence de l'ENA Le Figaro.fr, Mark Zuckerberg veut un régime spécial pour les contenus en ligne

Traductions du mot « danaïde »

Langue Traduction
Anglais danaid
Espagnol danaid
Italien danaid
Allemand danaid
Chinois 达奈德
Arabe دانيد
Portugais danaid
Russe danaid
Japonais デーナイド
Basque danaid
Corse danaid
Source : Google Translate API

Danaïde

Retour au sommaire ➦

Partager