La langue française

Daminozide

Sommaire

  • Définitions du mot daminozide
  • Phonétique de « daminozide »
  • Évolution historique de l’usage du mot « daminozide »
  • Citations contenant le mot « daminozide »
  • Traductions du mot « daminozide »

Définitions du mot daminozide

Wiktionnaire

Nom commun

daminozide \da.mi.nɔ.zid\ masculin

  1. (Agriculture) (Jardinage) Substance chimique, de formule chimique C6H12O3N2, qui contrôle la croissance de la plante, surtout en floriculture.
    • Lorsque le daminozide est administré par voie orale, il est rapidement excrété par les rats et le porc de Guinée. — (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1990, p.22)
    • La lutte est en revanche intensifiée contre l’utilisation de certains produits non agréés (entre autres daminozide et chlorméquat dans les pommes). — (L’Arboriculture fruitière, N° 512 à 522, Société pomologique de France, 1998, p.135)
    • Le contenu en sucres augmente avec un traitement avec des substances auxiniques sur les solanacées, avec l’aide giberellique (GA 3) sur les tomates, avec le chlormequat sur les piments et les fraises, avec les daminozides sur la carotte, les piments, les concombres. — (La Terre d’Oc: revue moderne d’agriculture des pays occitans, Volumes 64 à 66, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « daminozide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daminozide damɛ̃ɔzid

Évolution historique de l’usage du mot « daminozide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « daminozide »

  • Afin d’obtenir une croissance apicale contrôlée des arbres de Noël, des régulateurs de croissance chimique sont parfois appliqués en plus des engrais et pesticides divers. Il s’agit la plupart du temps de molécules inhibant la synthèse des gibbérellines, ces hormones végétales favorisant l’élongation cellulaire. Toutefois, ces produits ne sont pas sans poser un certain nombre de problèmes (…) Du point de vue toxicologique, le daminozide est suspecté de cancérogenèse. » Reporterre, le quotidien de l'écologie, Sapins de Noël : excédé par les pesticides, il a tiré au fusil sur une cuve d’épandage

Traductions du mot « daminozide »

Langue Traduction
Anglais daminozide
Espagnol daminozida
Italien daminozide
Allemand daminozid
Chinois 达米诺
Arabe دامينوزيد
Portugais daminozida
Russe даминозид
Japonais ダミノジド
Basque daminozide
Corse daminozide
Source : Google Translate API
Partager