La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damasquiné »

Damasquiné

Définitions de « damasquiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAMASQUINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de damasquiner*.
II.− Emploi adj.
A.− Incrusté de petits filets décoratifs (en argent, en or, en cuivre).
1. [Sans compl.] Arme, canon, carabine, épée, lame, pistolet, sabre damasquiné(e). Un vase de cuivre damasquiné et niellé, du plus beau style persan (Zola, E. Rougon,1876, p. 100).Un brelan de chevaliers tout bardés d'armures damasquinées (Céline, Mort à crédit,1936, p. 37).
[Avec méton. du déterminé] Un chevalier damasquiné de la tête aux pieds (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 642).
P. métaph. La roche était damasquinée comme un bouclier sarrasin ou niellée comme une vasque florentine (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 282).
2. [Avec compl. prép. de ou en désignant le métal incrusté] Une tasse de fer damasquinée en or avec trois pétales de fleurs (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 237).Du casque d'argent, damasquiné d'or (Zola, Rêve,1888, p. 61).
P. métaph. Une route bleue damasquinée d'argent (Du Camp, Hollande,1859, p. 116).Grand ciel damasquiné de figures (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1476):
Cette bouteille avait visiblement eu des aventures. Elle avait dû séjourner dans l'eau. Des coquillages et des conferves y adhéraient. Elle était incrustée et damasquinée de toutes les rouilles de l'Océan. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 10.
B.− P. anal. Décoré d'ornements rappelant les damasquinures (cf. ce mot s.v. damasquiner, dér.). Leurs murailles rayées d'un rouge passé, leurs coupoles damasquinées (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 149).La louche majestueuse sur la nappe damasquinée (Green, Journal,1934, p. 294).
[Avec compl. prép. de] Une malle de cuir jaune damasquinée de clous de cuivre et d'étain (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 425).Les broderies damasquinées d'or (Taine, Notes Paris,1867, p. 194).
P. métaph. Pharamond est un quarteron affable, au parler français damasquiné de mots créoles (Morand, Magie noire,1930, p. 11).
Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Adjectif - français

damasquiné \da.mas.ki.ne\ masculin

  1. Incrusté de petits filets d’or ou d’argent, en parlant d’objets en fer ou en acier.
    • […] ; à l’un des côtés de la selle pendait une courte hache richement ciselée et damasquinée ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Puis, les riantes images de la chevalerie sourdirent d’une armure de Milan supérieurement damasquinée, bien fourbie, et sous la visière de laquelle brillaient encore les yeux d’un paladin. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Des filles portaient de longues épées, des enfants traînaient d’immenses hallebardes et des piques damasquinées du temps de la Ligue. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Certains, parmi les cavaliers, tiennent droit sur la cuisse la mkahla, le fusil marocain au long canon damasquiné, qu'ils déchargeront et lanceront en l'air pendant la fantasia, qui termine la cérémonie. — (Mercure de France, 1926, volume 185, page 319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAMASQUINER. v. tr.
Incruster de petits filets d'or ou d'argent dans du fer ou de l'acier. Damasquiner une épée, une garde d'épée. Damasquiner d'or. Damasquiner d'argent. Couteau damasquiné. Cuirasse damasquinée.

Littré (1872-1877)

DAMASQUINÉ (da-ma-ski-né, née) part. passé.
  • Pistolets damasquinés. Amazan s'arme d'une cuirasse d'acier damasquiné d'or, Voltaire, Babyl. 11. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée, Scarron, Virg. trav. IV.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAMASQUINÉ. Ajoutez :
2Il se dit aussi du linge. Le linge de table damassé et damasquiné se répand avec les fabriques de la Flandre, de la Normandie, de la Guienne et d'autres provinces, H. Baudrillart, Journ. offic. 7 juin 1876, p. 3926, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « damasquiné »

→ voir damasquiner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « damasquiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damasquiné damaskɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « damasquiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « damasquiné »

  • La première salle s’intéresse aux usages et cadeaux dont la dimension superflue contraste avec l’épreuve du combat. Elle commence sagement avec une belle armure du Dauphin (futur Henri II), exceptionnelle par la qualité de son décor damasquiné d’argent, enchaîne sur le bel habit bleu céleste d’Alexandre II en sa qualité de tireur du 3e bataillon finnois. En met plein les yeux avec un canon miniature doré offert par le parlement de Franche-Comté à Louis XIV au moment de son rattachement à la France. Le Monde.fr, Au Musée de l’armée, l’uniforme sous toutes ses formes
  • Enfant, le jeune Simon rêve d’aventure en regardant passer devant la maison familiale de Senlis, les spahis vêtus d’un pantalon bouffant et d’un burnous écarlate qui rejoignent leur quartier juchés sur leurs chevaux arabes harnachés de cuir damasquiné. A 13 ans ,il s’imagine rejoindre les derniers vestiges de l’armée d’Afrique en hommage au capitaine de Bournazel, "l’Homme rouge" écrit par Jean d’Esme. Mais le petit Jean Marc est né une génération trop tard. Avec la décolonisation, l’Ecole nationale de la France d’outre-mer a fermé ses portes. Il ne sera jamais gouverneur. Reste le quai d’Orsay. A 21 ans, il devient vice-consul à Dakar qui "conserve quelques beaux restes de l’époque récente, où elle succédait au Gouvernement général de l’Afrique-Occidentale française". , Les "secrets d'Afrique" de l'ambassadeur Jean-Marc Simon
  • Omega a également offert à ses invités un premier aperçu de deux nouvelles créations. Fabriquée en or jaune 18 ct, la montre De Ville Trésor 125th Anniversary Edition est montée sur un bracelet en cuir bordeaux et arbore un cadran en émail rouge. Sur le fond du boîtier, Omega a appliqué un médaillon anniversaire sur un décor « damasquiné », dans le même style que celui initialement utilisé sur certains des calibres « Omega » 19 lignes, qui furent si populaires aux États-Unis. La seconde création présentée lors de la cérémonie signe le retour du calibre 19 lignes, qui retrouve un second souffle. La marque a repris de sa collection un certain nombre des composants du mouvement d’origine, parmi lesquels des ponts, des platines, des échappements et le spiral bimétallique. Ces éléments sont à présent utilisés par les horlogers de l’atelier Tourbillon d’Omega afin de recréer dix-neuf mouvements. Mais ce projet fait aussi écho aux avancées du XXIe siècle, à savoir que les calibres 19 lignes seront remis au goût du jour au gré d’innovations comme un système de réglage manuel suisse. Les mouvements seront par ailleurs agrémentés du décor « damasquiné » et logés dans une nouvelle montre de poche demi-savonnette. , Omega, un nom aux 125 ans d’histoire – FHH Journal

Images d'illustration du mot « damasquiné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « damasquiné »

Langue Traduction
Anglais damask
Espagnol damasco
Italien damasco
Allemand damast
Chinois
Arabe دمشقي
Portugais damasco
Russe алый
Japonais ダマスク
Basque damask
Corse damascu
Source : Google Translate API

Damasquiné

Retour au sommaire ➦

Partager