La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damascène »

Damascène

[damassɛn]
Ecouter

Définitions de « damascène »

Damascène - Adjectif

  • Adj. Qui est relatif à Damas, ses habitants ou sa culture.

    On a prétendu aussi qu’Adam y fut créé, oubliant que le champ damascène dont le limon forma son corps était dans les environs de Damas.
    — Edouard Charton, Le Tour du monde : nouveau journal des voyages

Damascène - Nom commun

  • Race de pigeons d’agrément, de petite taille et de constitution trapue, originaire de Syrie (Damas).

    D'origine syrienne, le pigeon damascène est une race d'agrément, petite et trapue, symbolisant dans nos villes un exotisme discret et vibrant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « damascène »

(Adjectif) Du latin Damascenus. (Nom commun) De l’adjectif.

Usage du mot « damascène »

Évolution historique de l’usage du mot « damascène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damascène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « damascène »

  • L’heure n’est pas à l’euphorie. Assad, Poutine et Khamenei règnent sur des ruines. La facture de la reconstruction est estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars que personne, au sein du camp prorégime, n’a les moyens de payer. Le pays est à bout de souffle, la crise économique n’a jamais été aussi flagrante, même au plus fort de la guerre. Les langues se délient. La contestation contre la cherté de la vie est de plus en plus visible dans les bastions pro-Assad. « L’ambiance à Damas est morose. L’inflation est galopante et la livre syrienne ne vaut plus rien », déplore un businessman damascène qui a requis l’anonymat.
    L'Orient-Le Jour — Guerres d’influence sur les ruines syriennes - L'Orient-Le Jour
  • Des figurants syriens, une équipe de tournage chinoise : le quartier fantôme de la banlieue damascène Hajar al-Aswad, d'où a été délogé l'Etat islamique en 2018, s'est mué en décor de film d'action pour une production de la star du kung-fu hongkongaise Jackie Chan.
    Franceinfo — Syrie : un ancien bastion de l'EI, au sud de Damas, accueille le tournage de Jackie Chan
  • Dans les rangs de l’école juridique issue de ses positons (le hanbalisme), un second personnage emblématique se fait jour au XIIIe au moment des invasions mongols ilkhanides. Il s’agit d’Ibn Taymiyya (m.1328), érudit damascène que l’on présente par raccourci comme l’ancêtre lointain du wahhabisme, et qui aurait donc par voie indirecte inspiré dans une certaine mesure le mouvement de réforme conservatrice du salafisme[8].
    Club de Mediapart — Les icônes vénérées du salafisme | Le Club de Mediapart
  • « Sikket Halab ma’tou3a » (la ligne de chemin de fer vers Alep est coupée). Ce titre populaire du chanteur syrien Hossam Jneid pourrait bientôt être de l’histoire ancienne, à en croire les médias progouvernementaux. L’axe ferroviaire qui relie la capitale damascène à Alep serait en phase finale de réhabilitation en vue d’une réouverture prochaine, selon le ministère syrien des Transports. Après avoir reconquis de vastes pans de territoire ces dernières années, le régime a rouvert à la circulation en février dernier cet axe stratégique de 400 km qui avait été coupé en 2012 lors des combats.
    L'Orient-Le Jour — Le régime syrien réhabilite, à petits pas, ses chemins de fer - L'Orient-Le Jour
  • La maison damascène s’ouvre sur une cour centrale avec une fontaine qui masque les bruits extérieurs et, en été, aide à rafraîchir l’air. Ces mélodies d’eau forment également les notes d’un instrument de musique naturel que l’on trouve à travers le monde musulman. À une époque où la musique n’était pas largement disponible chez soi, l’ambiance créée par les fontaines poussait à la relaxation et à la contemplation. 
    Middle East Eye édition française — Recréer le paradis sur Terre : les secrets des demeures damascènes traditionnelles | Middle East Eye édition française

Traductions du mot « damascène »

Langue Traduction
Anglais damascene
Espagnol damasquinado
Italien damascene
Allemand damaszener
Chinois 大马士革
Arabe دمشقي
Portugais damascena
Russe воронить
Japonais ダマシン
Basque damaskinatuak
Corse damascenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.