La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dalleux »

Dalleux

Définitions de « dalleux »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dalleux \da.lø\ masculin (pour une femme, on dit : dalleuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Argot) Personne qui a toujours faim.
    • Stan, qu'est-ce qu'il a pu me gonfler avec son tajine ! Et Vince, et sa fixette sur un gros poulet-frites. Moi, toutes ces années, je suis resté québlo sur le grec. Youssouf se marre à me regarder bouffer comme un dalleux. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, éd. Don Quichotte, 2014)
  2. (Argot) (Par extension) Personne, généralement en manque, qui ne pense qu’au sexe.
    • Moi j'aime les trucs francs, t'es une dalleuse t'es une dalleuse, assume, t'as faim de mecs c'est comme ça. — (Sylvain Pattieu, Bintou, dans Des impatientes, Éditions du Rouergue, 2012,)
    • Quand il drague une fille, ce lourdingue qui s'affranchit des codes de la séduction tombe rapidement dans la vulgarité.
      « Clair c'est un dalleux, il m'a fait un clin d'œil, lui avec moi, mais même pas en rêve ! »
      — (Vincent Mongaillard, Petit Livre de la tchatche : Décodeur de l'argot des cités, First Éditions, 2013)
    • Je veux pas qu'il croie que je suis une dalleuse. Dès qu'il m'embrasse, j'ai le string en feu, t'as pas idée, mais je me retiens parce que je veux qu'il ait une bonne image de moi. — (Rose Émilien, Les Michetonneuses, éd. Don Quichotte, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dalleux »

(XXIe siècle) Le mot vient d'une adaptation de l'expression avoir la dalle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dalleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dalleux dalø

Évolution historique de l’usage du mot « dalleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dalleux »

  • Les ambitions de la célèbre squadra Big Mamma sont sans limites et après avoir désindustrialisé la pizza, elle s’attaque désormais aux burgers avec TopBun ! En juin dernier, l'équipe a lancé son premier spot de burgers bio dans la Capitale. Après des mois de rodage pour manier le retourné de la spatule à la perfection, la team TopBun s'installe à Marseille prête à en découdre avec les marseillais les plus dalleuxLe Bonbon, TopBun : le nouveau temple marseillais du smash burger de qualité ! | Street Food | Marseille
  • Les qualification se sont super bien passées ! J’ai trouvé que les blocs étaient quand même assez durs pour des qualifications d’un niveau national, à vrai dire, je ne m’attendais pas vraiment à ça. Et ils étaient aussi beaucoup plus physiques que ce que j’imaginais, malgré le profil très dalleux et vertical du mur. Mais c’était vraiment génial ! , Championnat de France de bloc : résultats des qualifications femmes · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Ouais, j’ai joué en club à Boulogne, à l’ACBB. L’équipe senior joue en CFA. J’ai commencé là-bas à 13 ans, et j’ai arrêté à 19 ans. Le plus haut niveau auquel j’ai joué, c’est dans le championnat fédéral des 14 ans. J’étais bon quand même. Mais j’ai arrêté parce que ma mère ne voulait plus me payer la licence parce que j'étais trop dissipé en cours. Je jouais attaquant ou milieu gauche à l'époque. J’étais un dalleux sur le terrain, un Luis Suarez. Je pouvais croquer des gens, je courais partout. Je ne dribblais pas beaucoup, mais je marquais beaucoup. Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini, Benash : "J’étais un dalleux sur le terrain, un Luis Suárez"
  • Tout le monde a utilisé une fois dans sa vie l’expression "crever la dalle" ou "être un dalleux", une personne dont la goinfrerie n’est jamais satisfaite. Mais attention ! Avoir la dalle n’est pas à confondre avec "avoir de la dalle"  qui signifie avoir de l’oseille, la dalle désignant des pièces d’argent en Allemagne. Europe 1, D'où vient l'expression "avoir la dalle" ?
  • Déjà réussie plusieurs fois à vue, par Ramon Julian, Stefano Ghisolfi, Dmitri Fakirianov ou bien Patxi Usobiaga, Fish Eye est une voie de conti qui raye le mur central d’Oliana sur une cinquantaine de mètres. Après un premier crux au milieu du dévers orange, la cotation se gagne à la toute fin, lorsque le mur se redresse, dans un pas de bloc presque dalleux et particulièrement problématique lorsque les avants bras sont à la peine. Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade, Historique : Janja Garnbret enchaîne un 8c à vue à Oliana !

Dalleux

Retour au sommaire ➦

Partager