La langue française

Dahir

Définitions du mot « dahir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAHIR, subst. masc.

Décret du sultan du Maroc. J'aurais dû signaler qu'un dahir du Sultan a supprimé, depuis plusieurs années, l'esclavage au Maroc (Tharaud, Fez,1930, p. 33).
Prononc. : [dai:ʀ]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Empr. à l'ar. ẓahīr « diplôme, brevet, privilège, l'acte qui contient la concession d'un privilège » (Dozy t. 2, p. 88 b).

Wiktionnaire

Nom commun

dahir \daiʁ\ masculin

  1. (Maroc) Décret émis par le sultan ou le roi du Maroc.
    • Le vétérinaire surveille aussi minutieusement l’application du dahir du 4 août 1914 interdisant l’abatage pour le boucher des femelles de l'espèce bovine avant l’âge de huit ans et de celles des espèces ovine et caprine avant cinq ans. — (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 26)
    • La propriété individuelle était encore très peu développée. Il y a cinquante ans, les rares propriétaires fonciers étaient des chorfa, des zaouïas, des dignitaires du makhzen qui avaient obtenu leurs terres par dahir chérifien. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dahir »

De l'arabe ظهير.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dahir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dahir dair

Évolution historique de l’usage du mot « dahir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dahir »

  • Le département de la Santé indique que M. Belalia a été informé de la fin de ses fonctions à la tête de l'établissement en date du 2 juin 2020 avec possibilité de présenter sa candidature pour un second et dernier mandat, conformément au dahir 1.00.199 du 19 mai 2000."L'article 33 du dahir en vertu duquel a été nommé M. Benalia stipule que les établissements d'enseignement supérieur non rattachés aux universités sont gérés par un directeur disposant de compétences en la matière, désigné pour un mandat de quatre ans à l'issue d'un appel ouvert à candidatures", a précisé le ministère dans un communiqué.Dans un souci de reconnaissance, le département de tutelle a présenté ses remerciements à l'ex-directeur de l'ENSP pour ses services appréciables rendus à la tête de l'établissement et ses efforts académiques dont l'impact fut bénéfique en termes de parachèvement de la formation de nombreux cadres de santé, considérés comme un pilier du système sanitaire du Royaume. Medias24 - Site d'information, Le ministère de la Santé met fin aux fonctions du directeur de l'ENSP
  • Pourtant, le dahir de 1972 avait garanti le droit de l’assuré à bénéficier des services de la CNSS en infligeant aux employeurs contrevenants des amendes et des pénalités de retard. Mais malgré ces lois répressives, beaucoup d’entreprises, aussi bien dans le secteur formel qu’informel, continuent à échapper à cette obligation. Le360.ma, CNSS: les foyers du noir | www.le360.ma

Traductions du mot « dahir »

Langue Traduction
Anglais dahir
Espagnol dahir
Italien dahir
Allemand dahir
Chinois 达希尔
Arabe ظهير
Portugais dahir
Russe дахир
Japonais ダヒル
Basque dahir
Corse dahir
Source : Google Translate API

Synonymes de « dahir »

Source : synonymes de dahir sur lebonsynonyme.fr

Dahir

Retour au sommaire ➦

Partager