La langue française

Daguerréotype

Sommaire

  • Définitions du mot daguerréotype
  • Étymologie de « daguerréotype »
  • Phonétique de « daguerréotype »
  • Évolution historique de l’usage du mot « daguerréotype »
  • Citations contenant le mot « daguerréotype »
  • Traductions du mot « daguerréotype »

Définitions du mot daguerréotype

Trésor de la Langue Française informatisé

DAGUERRÉOTYPE, subst. masc.

A.− ,,Procédé inventé de 1813 à 1829, par Niepce et Daguerre, à l'aide duquel on fixait les images de la chambre noire sur des plaques d'argent sensibilisées à la vapeur de l'iode`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). Procédé du daguerréotype (Prinet, Phot.,1945, p. 11).Le réalisme naît et éclate alors que le daguerréotype et la photographie démontrent combien l'art diffère du vrai (Goncourt, Journal,1956, p. 286).
B.− P. méton.
1. Appareil permettant d'utiliser ce procédé. Un portrait au daguerréotype (Murger, Scène vie jeun.,1851, p. 184):
1. ... le daguerréotype, instrument de patience qui s'adresse aux esprits fatigués, et qui, détruisant les illusions, oppose à chaque figure le miroir de la vérité. Nerval, Bohême galante,1853, p. 138.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Besch. 1845.
2. Image obtenue par ce procédé. Un beau daguerréotype. À droite, la commode d'acajou (...) au-dessus, un daguerréotype de madame Laroque (A. France, Vie fleur,1922, p. 332):
2. Tu allais jusqu'à montrer le daguerréotype où maman, à quinze ans, porte encore le foulard. Tu avais un couplet sur les vieilles familles paysannes « plus nobles que bien des nobles... » Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 63.
Parfois péj. Reproduction (trop) fidèle de la réalité. On ne veut même plus de portraits! Le daguerréotype est une insulte (Flaubert, Correspondance, 1857, p. 160).Le théâtre n'est plus qu'un daguerréotype plus ou moins réussi (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 296).Chaque propriétaire d'âmes est un original dont M. Gogol (...) nous donne un daguerréotype fidèle (Mérimée, Ét. litt. russe,t. 2, 1870, p. 14).
Prononc. et Orth. : [dagε ʀeɔtip]. Transcrit avec [e] fermé à la 2esyll. (à cause des voyelles fermées des syll. suiv.) ds Fél. 1851 et Littré. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1839 (Rapport de M. Arago sur le Daguerréotype, Paris, Bachelier,) cf. aussi daguerrotype (1839, Michelet, Journal, p. 311). Composé du nom de Daguerre (1787-1851) inventeur de ce procédé de reproduction avec Niepce de St-Victor et de l'élément suff. -type*. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972. − Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 16.

Wiktionnaire

Nom commun

daguerréotype \da.ɡɛ.ʁe.ɔ.tip\ masculin

  1. (Photographie) Procédé par lequel on fixait l’image des objets sur une planche métallique, au moyen de la lumière du soleil, ainsi appelé du nom de son inventeur.
    • Pour obtenir une plaque de daguerréotype, on argente une glace par le procédé décrit plus haut, c’est-à-dire avec un dépôt mince; on augmente la couche argentique à l'aide de la pile, en agissant avec le citrate de magnésie ammoniacale argentique breveté de M. Masse, puis on cuivre par les procédés connus d’électro-chimie, et l'on décolle la couche métallique de la glace après le cuivrage; […]. — (MM. Delamotte & Pron de la Maisonfort, « Nouveau procédé d'argenture des glaces », dans Le technologiste ou archives du progrès de l'industrie française et étrangère, publié par F. Malapeyre, tome 20, Paris : à la Librairie encyclopédique Roret, 1859, p. 181)
    • Surgit une jeune comtesse, dans son coupé, sur la route qui longe les rails : elle saute de la voiture, court au voyageur qu’elle n’a jamais vu mais prétend reconnaître d’après un daguerréotype qu’on lui a montré, elle s’incline, lui prend la main droite et la baise. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 161-162)
    • Or, plus personne ne fait de daguerréotype. — (Roger-Yves Roche, Photofictions: Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes, 2009)
  2. Instrument employé pour obtenir ces sortes d’images et de ces images elles-mêmes.
    • […] la voiture s’arrêta au parador viejo, où l’on visita minutieusement nos malles. Notre daguerréotype surtout inquiétait beaucoup les braves douaniers ; ils ne s’en approchaient qu’avec une infinité de précautions et comme des gens qui ont peur de sauter en l’air : je crois qu’ils le prenaient pour une machine électrique ; nous nous gardâmes bien de les faire revenir de cette idée salutaire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Nous vîmes avec une satisfaction infinie, à quinze pas dans un champ, la boîte de notre daguerréotype aussi pure, aussi intacte, que si elle eût été encore dans la boutique de Susse, occupée à faire des vues de la colonnade de la Bourse. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Par analogie) Qui décrit ce qu'il voit.
    • Qu’on nous pardonne cette petite digression historique, nous ne sommes pas coutumier du fait, et nous allons revenir bien vite à notre humble mission de touriste descripteur et de daguerréotype littéraire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

Forme de verbe

daguerréotype \da.ɡɛ.ʁe.o.tip\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe daguerréotyper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe daguerréotyper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe daguerréotyper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe daguerréotyper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe daguerréotyper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAGUERRÉOTYPE. n. m.
Procédé par lequel on fixait l'image des objets sur une planche métallique, au moyen de la lumière du soleil, ainsi appelé du nom de son inventeur. Voyez PHOTOGRAPHIE. Il s'est dit aussi de l'Instrument employé pour obtenir ces sortes d'images et de ces Images elles-mêmes.

Littré (1872-1877)

DAGUERRÉOTYPE (da-ghé-ré-o-ti-p') s. m.
  • Art de fixer les images de la chambre obscure sur une plaque de métal préparée.

    L'instrument employé pour ces sortes de reproductions.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAGUERRÉOTYPE. Ajoutez :
2Reproduction obtenue par ce procédé.

REMARQUE

Daguerréotype et daguerréotypie ne sont pas synonymes de photographie. Dans la daguerréotypie, l'épreuve est obtenue directement sur une surface métallique ; dans la photographie, on obtient sur une plaque de verre une première épreuve négative transparente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « daguerréotype »

Daguerre, nom de celui qui, avec Nicéphore Niepce, fut l'inventeur de la daguerréotypie en 1839, et type.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom de son inventeur Jacques Daguerre et -type.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « daguerréotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daguerréotype dagɛreɔtip

Évolution historique de l’usage du mot « daguerréotype »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « daguerréotype »

  • Les visiteurs pourront, entre autres, admirer une rareté : la plus ancienne photographie conservée au Havre représentant une famille photographiée en 1846 sur un daguerréotype, une photographie portée par une plaque de cuivre recouverte d’argent. www.paris-normandie.fr, Coronavirus. Au Havre, les bibliothèques adaptent leur offre au contexte sanitaire
  • Ce daguerréotype d'Alphonse Le Blondel est le tout premier réalisé à Lille, et montre l'angle où se trouve la Vieille bourse. France 3 Hauts-de-France, EN IMAGES. 30 photos et tableaux de la Grand Place de Lille qui montrent son évolution du 17e siècle à nos jours
  • En juillet 1839, Arago présente à la Chambre des députés le premier procédé d'impression lumineuse par photographie, mis au point par Nicéphore Niepce (mort en 1833) et Louis Daguerre. Le daguerréotype sera un premier vecteur d'information dans le monde (photos de sites, monuments, puis portraits). France Culture, Naissance de la photographie, Paris 1839
  • L'image de M. Huet est le point d'orgue de la vente. Sa révélation a fait l'effet d'une «bombe», surtout aux États-Unis où l'on considérait que l'inventeur du premier portrait daguerréotype était américain et non européen. Contre ses détracteurs, Jacques Roquencourt, le plus grand spécialiste français de Daguerre, a refait ses protocoles optiques. L'historien André Gunthert s'est, lui, longuement exprimé dans la revue Études photographiques, édité par la Société française de photographie. Le Figaro.fr, Le premier portrait daguerréotype aux enchères à Drouot

Traductions du mot « daguerréotype »

Langue Traduction
Anglais daguerreotype
Espagnol daguerrotipo
Italien dagherrotipo
Allemand daguerreotypie
Chinois 刻板印象
Arabe داجيروتايب
Portugais daguerreótipo
Russe дагерротип
Japonais ダゲレオタイプ
Basque dagerrotipo
Corse daguerreotip
Source : Google Translate API
Partager