La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « da capo »

Da capo

[da kapɔ]
Ecouter

Définitions de « da capo »

Da capo - Locution nominale

  • (Musique) Instruction notée sur une partition indiquant que l'œuvre doit être reprise depuis le début.

    Mais il y a, comme on sait, deux manières d’interpréter le da capo. Il est d’usage que la seconde fois les reprises ne se répétent point. Or si le compositeur emploie purement et simplement le signe D. C., c'est qu’il se soumet à l'usage établi; au contraire, s’il entend qu'on redise de nouveau chaque reprise, il faut que la partition contienne le da capo écrit avec les reprises textuellement comme la première fois.
    — Édouard Marie Ernest Deldevez, Curiosités musicales
  • (Figuratif) Expression désignant un retour au point de départ.

    Blakey est encore aux côtés de son ami lorsque celui-ci enregistre son dernier trio en 1971 à Londres pour le label Black Lion : inestimable point d’orgue en forme de da capo qui conclut un quart de siècle de collaboration intermittente et passionnée.
    — Laurent de Wilde, Monk

Étymologie de « da capo »

De l'italien da capo signifiant « depuis le début ».

Usage du mot « da capo »

Évolution historique de l’usage du mot « da capo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « da capo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « da capo »

  • L’opéra est déroulé de bout en bout dans l’alternance classique récitatif/airs en effectuant un da capo (une répétition du thème principal) à chaque air dans la plus pure tradition baroque. Toutefois, ces da capo, traditionnellement occasions pour l’interprète d’ajouter ornements et improvisations, ne sont trop souvent qu’une redite littérale du thème de l’air : cela tend à créer une certaine lassitude au sein du public, l’opéra entier durant 3h15. Dommage car la délicatesse de cette remarquable partition, qui contient plusieurs morceaux de bravoure, est admirablement restituée.
    Olyrix.com — Admeto en version salon à la Criée de Marseille - Actualités - Ôlyrix
  • Des airs avec Da capo des compositeurs des 17ème et 18ème siécles, ceux qui se soumettent à cette forme très codifiée, ceux qui y résistent mais aussi ceux qui en jouent à leur guise, tels Bach ou Haendel, puis tous les successeurs qui s’approprient la virtuosité et la pyrotechnie vocale pour en faire tout autre chose, de Rossini et Berlioz à Stravinsky ou Alban Berg.
    France Musique — Da capo ! Du brillant et du sublime !

Traductions du mot « da capo »

Langue Traduction
Anglais da capo
Espagnol da capo
Italien da capo
Allemand da capo
Chinois 达卡波
Arabe دا كابو
Portugais da capo
Russe да капо
Japonais ダカーポ
Basque da capo
Corse da capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.