La langue française

Da capo

Définitions du mot « da capo »

Wiktionnaire

Locution nominale

da capo \da ka.po\ masculin

  1. (Solfège) Indication portée sur une partition musicale et signifiant qu'une œuvre doit être reprise au début.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Retour au début.
    • Blakey est encore aux côtés de son ami lorsque celui-ci enregistre son dernier trio en 1971 à Londres pour le label Black Lion : inestimable point d’orgue en forme de da capo qui conclut un quart de siècle de collaboration intermittente et passionnée. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 71)

Locution nominale

da capo \Prononciation ?\

  1. Depuis le début.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « da capo »

Locution italienne signifiant depuis le début.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « da capo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
da capo da kapɔ

Évolution historique de l’usage du mot « da capo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « da capo »

  • Les six concertos de clavier BWV 1052-1057, auxquels il faut ajouter le concerto BWV 1058, sont des arrangements de concertos préexistants. Compte tenu de la demande des musiciens, à Leipzig dans les dernières années de la décade 1730, et pour les concerts du Collegium Musicum au fameux Café Zimmermann, Bach adapte des œuvres antérieures, singulièrement des concertos de violon. Ce recyclage était de pratique courante à l'époque. Non qu'il s'agisse d'un servile collage. Le passage d'un instrument à l'autre est le fruit d'une habile adaptation : la partie solo de violon est confiée à la main droite du claveciniste tandis que la main gauche complète la basse de ripieno de cordes. Mais cela n'est pas sans poser des questions en termes d'interprétation car les sources autographes sont incomplètes ou perdues. D'où la nécessité pour l'exécutant de faire des choix. Que ce soit quant à la forme de l'accompagnement de cordes, petite formation chambriste ou ensemble plus large, et à l'épineuse question des tempos et de leur nécessaire flexibilité, pour les mouvements lents en particulier. Francesco Corti opte pour un ensemble de 10 cordes et pour des tempos soutenus dans le cas cité. Il indique, en outre, avoir introduit quelques ornementations au da capo, suivant sa propre inspiration, à l'instar, remarque-t-il, de ce que préconisait déjà un des fils du Cantor, CPE Bach qui les considérait comme indispensables. , CD : Les concertos de clavecin de Bach - ON mag

Images d'illustration du mot « da capo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « da capo »

Langue Traduction
Anglais da capo
Espagnol da capo
Italien da capo
Allemand da capo
Chinois 达卡波
Arabe دا كابو
Portugais da capo
Russe да капо
Japonais ダカーポ
Basque da capo
Corse da capu
Source : Google Translate API

Da capo

Retour au sommaire ➦

Partager