La langue française

Décote

Sommaire

  • Définitions du mot décote
  • Étymologie de « décote »
  • Phonétique de « décote »
  • Citations contenant le mot « décote »
  • Traductions du mot « décote »

Définitions du mot « décote »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOTE, subst. fém.

A.− FIN., DR. FISCAL. Exonération totale ou partielle en faveur de certaines catégories de contribuables. La « décote » sur stocks (qui intéresse essentiellement les affaires de dimensions appréciables) (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 287).
BOURSE. [En parlant d'une valeur, d'une monnaie] Évaluation inférieure au taux du cours officiel ou d'un cours précédent (d'apr. Gilb. 1971).
B.− P. ext., arg. Avoir la décote, c'est être mal considéré (Coindreau, Arg. Baille,1957, p. 126).
Prononc. : [dekɔt]. Étymol. et Hist. 1952 « exonération fiscale » (Larousse mensuel ds Dub. Dér., p. 63); 1968 « perte subie en Bourse par un titre » (Baudhuin). Dér. de cote*; préf. dé-*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 63.

Wiktionnaire

Nom commun

décote \de.kɔt\ féminin

  1. Réduction de la cote, baisse de la valeur.
    • Une restructuration classique peut prendre différentes formes en pratique : décote sur la valeur faciale des obligations, baisse des taux d'intérêt, allongement de la maturité, conversion en un autre actif. — (Jean-Hervé Lorenzi, À la recherche de la nouvelle croissance, Presses Universitaires de France, 2015)
  2. Réduction du niveau d’une pension du fait que le salarié prend sa retraite avant un âge minimum sans avoir le nombre d’annuités requis.
  3. (Cartographie) Abaissement irrégulier du niveau de la mer due à l’action des éléments météorologiques, vents et champ de pression atmosphérique, sur les eaux marines[1].

Forme de verbe

décote \de.kɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de décoter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décoter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de décoter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décoter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de décoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décote »

(Siècle à préciser) De cote avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décote dekɔt

Citations contenant le mot « décote »

  • Les Français faiblement imposés bénéficient d'une décote d'impôt sur le revenu. crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE Boursorama, 2021: une décote d'impôt nouvelle version - Boursorama
  • Si Ottawa ne veut pas augmenter son transfert en santé vers les provinces maintenant alors que la pandémie fait encore rage, c’est qu’il craint que cela ne nuise à son dossier de crédit. Hausser ses dépenses récurrentes alors qu’il fait face au plus important déficit de son histoire pourrait conduire à une décote qui lui coûterait plus cher en frais d’intérêts. Le Devoir, Entrevue avec Pablo Rodriguez: hausser les transferts en santé pourrait mener à une décote, craint Ottawa | Le Devoir
  • Les plafonds d'application de la décote sont revalorisés de 0,2 %, ce qui conduira à étendre l'application de la décote, au titre des revenus perçus en 2020, aux contribuables dont l'IR est inférieur à : , Les principales dispositions de la loi de finances 2021 | lepetitjournal.com
  • Oddo BHF reste à l''achat' sur le titre avec une cible de 1.215 euros. La valorisation reste toujours aussi attractive. Hors anticipation de trésorerie nette corrigée des avances clients et participation dans Thales (post décote de 15%), le cours actuel, implique une valeur de 1,1 MdE pour l'activité sous-jacente de Dassault Aviation (ou 0,5 MdE sans décote), souligne le courtier. Au-delà de l'objectif de cours, des optionalités comme un nouveau contrat export Rafale, une reprise du cycle civil plus vigoureuse ou des économies conservées du plan de transformation peuvent offrir un upside supplémentaire de 31%... Boursier.com, Dassault Aviation : sans réaction

Traductions du mot « décote »

Langue Traduction
Anglais next to
Espagnol de lado
Italien accanto a
Allemand neben an
Chinois 旁边的
Arabe جانبا
Portugais próximo a
Russe рядом с
Japonais の隣に
Basque alboan
Corse accantu à
Source : Google Translate API
Partager