La langue française

Cyzicène

Définitions du mot « cyzicène »

Wiktionnaire

Nom commun

cyzicène \si.zi.sɛn\ masculin

  1. (Architecture) Salle à manger exposée au nord, cénacle.
    • On fait encore de grandes salles d’autre manière que celles que l’on voit en Italie, appelées en grec cyzicènes ; on les fait tournées au septentrion, et en sorte qu’elles ont vue le plus souvent sur les jardins et que leurs portes sont dans le milieu ; ces salles doivent être assez larges pour contenir deux tables à trois lits et opposées l’une à l’autre, avec la place qui est nécessaire tout à l’entour pour le service ; elles ont à droite et à gauche des fenêtres qui s’ouvrent comme des portes, afin que de dessus les lits on puisse voir dans les jardins ; la hauteur de ces salles est de la moitié de la longueur ajoutée à cette même largeur. — (Perrault, traduction de Vitruve, VI, 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CYZICÈNE (si-zi-sê-n') s. m.
  • Nom qu'on donnait chez les Grecs à une grande salle exposée au nord et qui répondait au cénacle des Latins. On fait encore de grandes salles d'autre manière que celles que l'on voit en Italie, appelées en grec cyzicènes ; on les fait tournées au septentrion, et en sorte qu'elles ont vue le plus souvent sur les jardins et que leurs portes sont dans le milieu ; ces salles doivent être assez larges pour contenir deux tables à trois lits et opposées l'une à l'autre, avec la place qui est nécessaire tout à l'entour pour le service ; elles ont à droite et à gauche des fenêtres qui s'ouvrent comme des portes, afin que de dessus les lits on puisse voir dans les jardins ; la hauteur de ces salles est de la moitié de la longueur ajoutée à cette même largeur, Perrault, Vitruve, VI, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyzicène »

Cyzicenus, de la ville de Cyzique en Mysie. Les cyzicena triclinia, les salles à manger de Cyzique, sont cités dans les auteurs latins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substantivation du latin Cyzicenus (« de Cyzique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyzicène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyzicène sizisɛn

Évolution historique de l’usage du mot « cyzicène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « cyzicène »

Langue Traduction
Anglais cyzicene
Espagnol cycicene
Italien cyzicene
Allemand cyzicen
Chinois 并二苯
Arabe cyzicene
Portugais ciziceno
Russe cyzicene
Japonais シジセン
Basque cyzicene
Corse cizicene
Source : Google Translate API

Cyzicène

Retour au sommaire ➦

Partager