La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytotoxicité »

Cytotoxicité

[sitɔtɔksisite]
Ecouter

Définitions de « cytotoxicité »

Cytotoxicité - Nom commun

  • Caractéristique d'une substance chimique ou biologique nuisible aux cellules.

    Ces molécules peuvent délivrer des signaux activateurs de cytotoxicité et de synthèse de cytokines.
    — Jean-Pierre Revillard, Immunologie

Expressions liées

  • Pourcentage, test de cytotoxicité

Étymologie de « cytotoxicité »

Dérivé de cytotoxique, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « cytotoxicité »

Évolution historique de l’usage du mot « cytotoxicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytotoxicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytotoxicité »

  • Leurs recherches reposent sur le principe suivant : les molécules actives dans les cellules solaires pourraient également être utilisées pour cibler et tuer plus efficacement les cellules cancéreuses. Les colorants fluorescents actuellement utilisés à des fins thérapeutiques et diagnostiques appelées "théranostiques" sont limités par leur faible luminosité, leur cytotoxicité élevée, leur faible pénétration dans les tissus et leurs effets secondaires indésirables. 
    www.pourquoidocteur.fr — Les technologies de l’énergie solaire pour cibler et tuer les cellules cancéreuses
  • La cytotoxicité est en effet la propriété d’un agent chimique ou biologique à être toxique pour les cellules, explique l’étude. Généralement, les lymphocytes T avec des marqueurs connus sous le nom de CD8 sont cytotoxiques et ceux avec le marqueur CD4 ne le sont pas. Mais apparemment les cellules CD4-positives des supercentenaires auraient acquis un statut cytotoxique.
    Linfo.re — Les supercentenaires: l’arme secrète de leur longévité - LINFO.re - Magazine, Bien-être
  • De nouveaux anticorps spécifiques L’équipe Discovery d’Invectys a généré des anticorps anti-HLA-G, qui ont permis le développement de CAR-T anti-HLA-G de 3e génération. Les CAR-T anti-HLA-G sont insensibles à l’effet ICP de HLA-G, et ont démontré leur cytotoxicité spécifique contre les cellules tumorales exprimant HLA-G, leur conférant un phénotype mémoire à long terme et une forte activité anti-tumorale in vivo, contrôlant la progression des tumeurs pendant jusqu’à 60 jours.
    » Invectys : ses cellules CAR-T anti-HLA-G démontrent leur efficacité anti-tumorale in vivo MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les chercheurs ont ensuite établi pour le trans-anéthol, l’estragol, l'eugénol et l'isoeugénol les concentrations maximales pour bénéficier des propriétés anti-inflammatoires de ces composés sans induire de cytotoxicité (ces composés peuvent provoquer la mort cellulaire à des concentrations relativement élevées). Dans la deuxième série de tests, les quatre composés ont été introduits lors de l’exposition des cellules aux polluants atmosphériques.
    Doctissimo — Des huiles essentielles contre les dommages de la pollution - Doctissimo
  • La méthode mise au point repose sur l’identification des sous-structures chimiques associées à l’activité antibiotique. Les chercheurs ont analysé les profils d’activité antibiotique et de cytotoxicité humaine de 39,312 composés. Ensuite, ils ont appliqué des ensembles de réseaux neuronaux graphiques pour prédire l’activité antibiotique et la cytotoxicité de plus de 12 millions de composés.
    Media24.fr — Découverte d'une nouvelle classe antibiotiques grâce à l'IA
  • Leur stratégie a permis d’obtenir une synthèse très efficace et sélective des N-alkyl-2-halophénazin-1-ones. Parmi tous les composés synthétisés, ils ont constaté que la 2-chloropyocyanine présentait une cytotoxicité élevée à l’égard des cellules cancéreuses du poumon. Leurs conclusions leur ont permis d’expliquer la logistique de leur étude et de leur procédé en détail.
    Trust My Science — Cancer : une percée permettant d'obtenir des composés anticancéreux naturels, avec peu d'effets secondaires
  • Les échantillons ont été testés à des concentrations élevées pour détecter autant de métabolites que possible, et ceux présentant une cytotoxicité supérieure à 50 pour cent ont été considérés comme actifs. Les échantillons présentant une toxicité élevée ont ensuite été soumis à une analyse par spectrométrie de masse par chromatographie liquide et haute résolution afin d’évaluer les métabolites présents dans l’échantillon.
    Issues.fr — Crise de l'Indian River Lagoon en Floride : dévoiler les dangers cachés des proliférations d'algues toxiques
  • Son action combinée à celle des dérivés de platine provoquait une augmentation importante de la cytotoxicité envers les cellules cancéreuses du colon et des ovaires.
    Psychomédia — Cancer: l'efficacité de la chimiothérapie accrue par un médicament contre l'hypertension | Psychomédia

Traductions du mot « cytotoxicité »

Langue Traduction
Anglais cytotoxicity
Espagnol citotoxicidad
Italien citotossicità
Allemand zytotoxizität
Chinois 细胞毒性
Arabe السمية الخلوية
Portugais citotoxicidade
Russe цитотоксичность
Japonais 細胞毒性
Basque cytotoxicity
Corse citotossicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.