La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytopathologie »

Cytopathologie

[sitɔpatɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cytopathologie »

Cytopathologie - Nom commun

  • branche de la pathologie qui étudie les maladies au niveau cellulaire.

    Le diagnostic d’infection à Papillomavirus est obtenu par cytopathologie (coloration de Papanicolaou de frottis cervicovaginaux).
    — Alain Le Faou, Virologie humaine

Étymologie de « cytopathologie »

Composé du préfixe cyto- et de pathologie.

Usage du mot « cytopathologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cytopathologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytopathologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytopathologie »

  • Les résultats obtenus par les médecins ont motivé d’autres professionnels de santé du GHPSJ à utiliser la reconnaissance vocale. Plusieurs psychologues se sont mis à dicter leurs comptes rendus, souvent très longs, pour gagner du temps. Dans le service d’anatomo-cytopathologie, les techniciennes dictent tout en gardant les mains libres pour manipuler leurs échantillons. Elles activent le microphone via un pédalier configuré avec des jeux de commandes. Quant aux infirmières des urgences, elles sont challengées sur le temps de triage des patients et, là encore, la reconnaissance vocale leur permet d’être plus efficaces.
    Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph dresse un bilan très positif de son utilisation de la reconnaissance vocale
  • Pour 2019, la convention État – Pays vise notamment à l’installation d’un Tep scan et à la réorganisation de l’activité d’anatomo-cytopathologie en Polynésie française. Le Tep scan est un examen isotopique consistant à injecter un produit légèrement radioactif dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs ou les métastases pour  leur détection et la surveillance de leur évolution. Cet examen est utilisé à un but diagnostic ou de traitement. La réalisation de cet examen sur le territoire permettra d’éviter un certain nombre d’evasans notamment à destination de la Nouvelle-Zélande (72 sur 120 en 2018).
    Radio1 Tahiti — Le projet d'Institut polynésien du cancer | Radio1 Tahiti
  • C’est un examen simple qui peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue, une infirmière ou une technicienne de laboratoire si le médecin demande que le prélèvement soit réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales. Concrètement, le prélèvement s’effectue à l’aide d’un petit goupillon (petite brosse à poil long) que l’on va frotter sur le col de l’utérus, les cellules prélevées seront déposées sur une lame de verre qui sera envoyée dans un laboratoire de cytopathologie afin d’être analysée. Cet examen est très rapide et n’est pas douloureux.
    Medisite — Qu'est-ce qu'un frottis cervical atrophique ?
  • La cytopathologie, l'analyse des cellules cancéreuses par un pathologiste, sera-t-elle un jour inutile ? « Pour le cancer du cerveau, définitivement durant la chirurgie, dit M. Leblond. Mais on devra encore avoir recours à la cytopathologie pour être certain du cancer. »
    La Presse — Une sonde montréalaise pour traquer les cellules cancéreuses | La Presse

Traductions du mot « cytopathologie »

Langue Traduction
Anglais cytopathology
Espagnol citopatología
Italien citopatologia
Allemand zytopathologie
Chinois 细胞病理学
Arabe أمراض الخلايا
Portugais citopatologia
Russe цитопатология
Japonais 細胞病理学
Basque cytopathology
Corse citopatologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.