La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytokine »

Cytokine

[sitɔkin]
Ecouter

Définitions de « cytokine »

Cytokine - Nom commun

  • , molécule de signalisation intercellulaire produite principalement par les cellules du système immunitaire, ayant pour fonction de moduler l'activité et la réponse d'autres cellules à distance.

    "Dans certains cas, les cellules immunitaires innées qui ont été exposées à un vaccin produisent plus de molécules antivirales, qu’on appelle des cytokines. C’est comme si la stimulation du vaccin les entraînait à mieux réagir lorsque vient le temps de faire face à une véritable infection", illustre l'immunologiste.
    — Renaud Manuguerra-Gagné, Les vaccins contre la grippe peuvent-ils réduire les symptômes de la COVID-19?

Étymologie de « cytokine »

Du préfixe cyto- et du grec ancien kínisi (mouvement), XXe siècle.

Usage du mot « cytokine »

Évolution historique de l’usage du mot « cytokine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytokine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytokine »

  • En surnombre lors d’un « orage de cytokines », ces molécules médiatrices de l’immunité seraient l’une des causes de l’aggravation de l’infection au SARS-CoV-2. Plusieurs traitements à l’étude visent à réguler cet excès de zèle.
    Pourlascience.fr — Haro sur les cytokines | Pour la Science
  • Le siltuximab est un anticorps monoclonal neutralisant directement l'interleukine (IL)-6, une cytokine inflammatoire détectée à des concentrations élevées dans diverses conditions inflammatoires, y compris la COVID-19. Il se lie spécifiquement à l'IL-6 pour inactiver la signalisation induite par l'IL-6.
    EUSA Pharma annonce l'approbation de la FDA pour un essai clinique de Phase 3 évaluant le siltuximab chez des patients hospitalisés atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë associé à la COVID-19
  • L’interleukine 6 (IL6), la cible du tocilizumab pour atténuer l’« orage de cytokines ».
    Pourlascience.fr — Un espoir contre l’« orage de cytokines » ? | Pour la Science
  • Cette nouvelle étude de revient sur l'une des caractéristiques les plus frappantes de COVID-19, cette réponse immunitaire violente qui peut se déclencher, brusquement, dans les cas les plus sévères. Cette explosion ou tempête de cytokines, endommage les poumons et d'autres organes, et peut être fatale. Cette équipe de la Wuhan University nous apporte une nouvelle compréhension de la façon dont le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 affecte l’hôte et suggère de nouvelles options pour amortir le choc.
    santé log — COVID-19 : Trop de cytokines et plus assez de lymphocytes T | santé log
  • Des essais sont menés pour combattre les effets du coronavirus au niveau des poumons et éviter l'orage cytokine / AFP
    La Croix — Les «orages de cytokine», emballements funestes des cas graves de Covid-19
  • Le métabolisme du glucose joue un rôle clé dans l’orage de cytokines observé chez les malades de la grippe. En serait-il de même avec le Covid-19 ?
    Pourlascience.fr — Trop de sucre dans le sang favorise-t-il l’orage de cytokines ? | Pour la Science
  • Les cytokines sont des substances naturellement produites par les cellules du système immunitaire, pour réguler l'action immunitaire. Cet ensemble de protéines est produit en particulier pour favoriser la réaction inflammatoire, qui est une réponse naturelle de défense d'un organisme agressé permettant de lutter contre une infection. Mais dans le cas de "l'orage cytokinique", on observe un emballement de ce système immunitaire qui débouche sur une réaction hyper-inflammatoire pouvant devenir létale.
    Franceinfo — Coronavirus : quatre questions sur les "orages de cytokine", soupçonnés d'être responsables de cas graves de Covid-19
  • Phénomène hyper-inflammatoire, les "orages de cytokine" semblent jouer un rôle clé dans les cas graves de Covid-19 et laissent pour l'heure la médecine relativement démunie.
    lamanchelibre.fr — Les "orages de cytokine", emballements funestes des cas graves de Covid-19

Traductions du mot « cytokine »

Langue Traduction
Anglais cytokine
Espagnol citoquina
Italien citochine
Allemand zytokin
Chinois 细胞因子
Arabe السيتوكين
Portugais citocina
Russe цитокин
Japonais サイトカイン
Basque cytokine
Corse citochine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.