La langue française

Cytogénétique

Définitions du mot « cytogénétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

cytogénétique , subst. fém.« Étude des rapports existant entre les caractères héréditaires et la structure et le comportement des chromosomes » (Méd. Biol. t. 1 1970). Sollicitée par la génétique, la cytologie n'a pas craint de se réduire trop exclusivement à la caryologie, ni de se perdre finalement pour une large part dans la science de l'hérédité que, sous le nom de cytogénétique, elle a puissamment contribué à édifier (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 766)

Wiktionnaire

Adjectif

cytogénétique \si.to.ʒe.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Relatif à l'étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule.
    • Par des recherches cytogénétiques, on a mis en évidence la présence de la chromatine sexuelle chez environ 82 p. 100 des cellules examinées chez tous les intersexes qui appartiennent du point de vue anatomo-clinique à cette dysgénésie. — (Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145, part. 2, Vigot Éditions, 1969, p. 1135)

Nom commun

cytogénétique \si.to.ʒe.ne.tik\ féminin

  1. (Biologie) Étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule.
    • La cytogénétique permet d'évaluer la constitution chromosomique d'un individu, soit la composition en chromosomes des cellules d’un individu.
    • La cytogénétique animale, l’une des branches de la génétique, connaît un développement remarquable depuis une vingtaine d’années. — (Paul Popescu, Cytogénétique des mammifères d’élevage, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cytogénétique »

(Siècle à préciser) Mot composé de cyto- et génétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cytogénétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cytogénétique sitɔʒenetik

Évolution historique de l’usage du mot « cytogénétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cytogénétique »

  • Depuis le mois de février, les analyses de cytogénétiques du CHU de Toulouse, laboratoire situé au sein de l'Institut fédératif de biologie à Purpan, ont été transférées au laboratoire de la clinique Saint-Jean-du-Languedoc. Mais de quoi s'agit-il ? Les analyses cytogénétiques concernent en fait les chromosomes et permettent le diagnostic des pathologies chromosomiques fœtales et le diagnostic postnatal d'anomalies chromosomiques. Par exemple, le laboratoire est compétent pour détecter les trisomies 21 dans les cas de grossesses à risques. Ce laboratoire réalise une moyenne de deux à trois analyses quotidiennes environ mais pour l'ensemble de la région Occitanie. L'hôpital assure que ce transfert des analyses vers la clinique est «transitoire» et affiche sa «volonté de maintenir l'activité au sein du CHU.» ladepeche.fr, Toulouse. Fermeture du labo de cytogénétique : «Une volonté de maintenir l'activité» - ladepeche.fr

Traductions du mot « cytogénétique »

Langue Traduction
Anglais cytogenetic
Espagnol citogenético
Italien citogenetica
Allemand zytogenetisch
Chinois 细胞遗传的
Arabe خلوي
Portugais citogenético
Russe цитогенетический
Japonais 細胞遺伝学的
Basque zitogenetikoan
Corse cytogenetic
Source : Google Translate API

Cytogénétique

Retour au sommaire ➦

Partager