La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytogénétique »

Cytogénétique

[sitɔʒenetik]
Ecouter

Définitions de « cytogénétique »

Cytogénétique - Adjectif

  • Domaine de la biologie qui étudie les phénomènes et les structures génétiques au niveau cellulaire, notamment la structure, la fonction et le comportement des chromosomes.

    Par des recherches cytogénétiques, on a mis en évidence la présence de la chromatine sexuelle chez environ 82 p. 100 des cellules examinées chez tous les intersexes qui appartiennent du point de vue anatomo-clinique à cette dysgénésie.
    — Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145

Cytogénétique - Nom commun

  • Branche de la biologie qui se consacre à l'étude des phénomènes génétiques au niveau cellulaire.

    La cytogénétique animale, l’une des branches de la génétique, connaît un développement remarquable depuis une vingtaine d’années.
    — Paul Popescu, Cytogénétique des mammifères d’élevage

Étymologie de « cytogénétique »

Mot composé de cyto- et génétique.

Usage du mot « cytogénétique »

Évolution historique de l’usage du mot « cytogénétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytogénétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytogénétique »

  • La collaboration entre les services de cytogénétique médicale et le service anténatal ont permis à l’établissement de s’imposer comme l’un des premiers centres hospitaliers sur le territoire national à proposer ce test, rappellent le Dr Hélène Laurichesse,  coordonnatrice du Centre de diagnostic anténatal au CHU de Clermont et le Dr Céline Pebrel-Richardel, praticien hospitalier spécialisé en cytogénétique.
    www.lamontagne.fr — Trisomie 21 : dépistage sanguin gratuit en Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)
  • C’est en 1958 que le professeur Jérôme Lejeune découvre cette anomalie génétique, qualifiée autrefois de « mongolisme » et considérée à tort comme une dégénérescence raciale. Pour la première fois, un lien est établi entre aberration chromosomique et déficience intellectuelle. Par la suite, le professeur Lejeune et son équipe découvrent le mécanisme de nombreuses autres maladies chromosomiques ce qui a permis le développement de la cytogénétique et de la génétique moderne.
    So Healthy — 17 novembre : Journée nationale de la trisomie 21 - So Healthy
  • L’étude menée par le Dr Hervé Avet-Loiseau et ses collègues du laboratoire d’hématologie et du service d’hématologie clinique du CHU de Nantes a consisté à évaluer l’utilité de la méthode FISH dans un premier temps sur 62 échantillons de moelle osseuse (interphase FISH) et de comparer les résultats avec ceux obtenus par cytogénétique classique. Dans un second temps, les auteurs ont analysé 60 paires de moelle osseuse et des échantillons de sang périphérique par interphase FISH.
    Caducee.net — LMC : l’hybridation in situ en fluorescence (FISH) sur le sang périphérique est une méthode fiable pour évaluer la réponse cytogénétique
  • Les cours de cytogénétique créés par le professeur Bureau attirent chaque année des scientifiques du monde entier. La session 2014, dirigée par le professeur Dupont, vient de s'achever.
    midilibre.fr — Génétique : des scientifiques du monde entier se retrouvent à Nîmes - midilibre.fr
  • Un an plus tard, certains tentent de dresser le bilan de ce qu’il s’est passé dans notre département. Méfiance par rapport à la vaccination, incidence des réseaux sociaux ou encore défiance envers la classe politique. La Guadeloupe a payé un lourd tribut à cette épidémie. Aussi, le généticien et chef de service au laboratoire d’histologie, d’embryologie et de cytogénétique à l’hôpital Necker, Serge Romana, a publié une tribune parue sur Internet. Une tribune pour tenter d’expliquer ce qu’il qualifie de désastre sanitaire chez nous.
    Guadeloupe la 1ère — Tribune du Professeur Serge Romana : "La campagne de vaccination imaginée et dirigée par les ARS est un désastre" - Guadeloupe la 1ère
  • La cytogénétique n'existe pas encore. Cette piste-là devient discipline scientifique en 1931 quand McClintock et l'étudiante Harriet Creighton apportent définitivement la preuve que Morgan avait raison : les chromosomes portent l'hérédité. Au passage, les deux chercheuses expliquent l'enjambement (ou « crossing-over »), quand deux chromosomes de la mère et du père s'échangent deux morceaux. Dès lors, son talent est reconnu et une grande carrière commence.
    Futura — Fête de la science en 2017 : Barbara McClintock, biologiste rebelle
  • Source : interview du Pr Cédric Le Caignec, responsable unité de génétique chromosomique ou cytogénétique du CHU de Nantes, 25 janvier 2018 – Assises francophones de génétique humaine et médicale, 24-26 janvier 2018
    Destination Santé — Génétique : l’éthique au cœur d’une révolution médicale (Vidéo) - Vidéos - Destination Santé

Traductions du mot « cytogénétique »

Langue Traduction
Anglais cytogenetic
Espagnol citogenético
Italien citogenetica
Allemand zytogenetisch
Chinois 细胞遗传的
Arabe خلوي
Portugais citogenético
Russe цитогенетический
Japonais 細胞遺伝学的
Basque zitogenetikoan
Corse cytogenetic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.