La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cystite »

Cystite

[sistit]
Ecouter

Définitions de « cystite »

Cystite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation de la vessie, souvent due à une infection bactérienne ou à un dysfonctionnement rénal.

    Il y a deux étiologies possibles pour les cystites, reprend Olympe. Soit un germe infectieux, soit un dysfonctionnement rénal. J’ai tâté sa vessie d’abord, pour vérifier qu’elle ne se mettait pas en globe.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Expressions liées

  • Cystite aiguë, chronique
  • Cystite chimique

Étymologie de « cystite »

Du latin scientifique cystitis, dérivé du préfixe cysto-, avec le suffixe -ite. Le préfixe cysto- vient du grec ancien Κύστις, signifiant « vessie », qui est lui-même dérivé du radical ϰύειν, signifiant « enfermer ».

Usage du mot « cystite »

Évolution historique de l’usage du mot « cystite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cystite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cystite »

Citations contenant le mot « cystite »

  • La cystite est une infection urinaire très fréquente, notamment chez les femmes. Malgré tout, elle reste complexe et beaucoup d'idées reçues circulent sur son apparition, son traitement, et sa prévention. Pour mieux comprendre cette maladie, le chirurgien urologue François Desgrandchamps a répondu aux questions de Mélanie Gomez et son équipe dans Sans Rendez-vous, sur Europe 1.
    Europe 1 — Infection urinaire : non, la cystite n'est pas liée à un manque d'hygiène, oui le jus de cranberry est efficace
  • En France, les cystites sont le deuxième motif de consultation et de prescription d'antibiotiques, surtout pour les femmes (50 fois plus touchées que les hommes). Aiguë, récidivante, interstitielle, survenant pendant la grossesse ou après les rapports sexuels, elles répondent à plusieurs causes et traitements.
    Cystite : comment la soigner ?
  • Les femmes qui souffrent régulièrement d'infection urinaire basse (cystite) ne doivent pas se résigner. Il existe en effet des solutions pour prévenir les récidives, comme boire beaucoup ou suivre une cure à base de canneberge. Conseils de médecins.
    Santé Magazine — Infection urinaire à répétition  : que faire ? | Santé Magazine
  • La santé urinaire implique également d’entretenir la propreté au quotidien au niveau des parties génitales. Il est nécessaire de renouveler fréquemment ses sous-vêtements afin d’éviter la multiplication des bactéries. Toutefois, il faut éviter l’excès d’hygiène vaginale. En effet, chez les femmes, l’envie de se rafraîchir incite à un excès de toilette intime. Cela peut nuire à la flore vaginale qui protège cette zone d’une éventuelle cystite.
    7 conseils pour éviter une infection urinaire

Traductions du mot « cystite »

Langue Traduction
Anglais cystitis
Espagnol cistitis
Italien cistite
Allemand blasenentzündung
Chinois 膀胱炎
Arabe التهاب المثانة
Portugais cistite
Russe цистит
Japonais 膀胱炎
Basque zistitisa
Corse cistite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.