La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cystectomie »

Cystectomie

[siztɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « cystectomie »

Cystectomie - Nom commun

  • (Médecine) Opération chirurgicale consistant en l'ablation d'un kyste.

    La cystectomie totale est le traitement standard d’une tumeur de vessie infiltrante.
    — Bernard Blanc, ‎Laurent Siproudhis

Étymologie de « cystectomie »

Mot composé de kyste et de ectomie.

Usage du mot « cystectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « cystectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cystectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cystectomie »

  • Cholécystectomie laparoscopique,    Ouvrir cholécystectomie    médicaments    Autre
    Impact de Covid-19 sur Lithiase suppression des services marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – MillauJournal
  • Le hic, c’est que ce n’est pas la première fois que cette opération est réalisée en Tunisie. La première cystectomie de remplacement chez la femme a été réalisée depuis plus de 10 ans par le Professeur Mohamed Sfaxi au service d'urologie du CHU Charles Nicolle.
    www.businessnews.com.tn — La 1ère opération de cystectomie remplacement a été réalisée en Tunisie il y a 10 ans !
  • Tout change si la tumeur infiltre le muscle de la vessie. «Le traitement de référence, celui qui garantit la meilleure survie, c’est alors la cystectomie, l’ablation de la vessie»
    Cancer de la vessie: le tabac, gros facteur de risque 
  • Le cancer de la vessie peut prendre plusieurs formes. Le plus souvent, les cellules tumorales n’infiltrent pas le muscle. Ce sont les traitements endo-vésicaux par chimiothérapie ou BCG qui vont permettre au patient de rentrer en rémission. Dans un cas plus grave, les cellules infiltrent le muscle, il faut alors enlever la vessie (cystectomie) pour prendre en charge la pathologie.
    LaProvence.com — Santé | Cancer urologique : une technique révolutionnaire permet d’éviter l’ablation de la vessie | La Provence
  • Malheureusement, ces traitements ne sont pas parfaits et il y a récidive du cancer chez environ 70 % des patients diagnostiqués, avec jusqu’à 20 % d’entre eux qui vont ultimement développer un cancer de la vessie invasif nécessitant une cystectomie (résection de la vessie en partie ou en totalité) et une chimiothérapie systémique. De nouvelles approches thérapeutiques sont donc clairement requises afin d’améliorer le traitement de ce cancer, d’autant plus qu’il y a actuellement une pénurie du BCG en raison d’une forte demande au niveau mondial.  
    Le Journal de Montréal — L’anthrax contre le cancer de la vessie | JDM
  • Dans 70% des cas, le traitement au BCG échoue ou les patients connaissent une rechute. En l'absence d'autres options de traitement, la cystectomie (ablation de la vessie) radicale est recommandée pour éliminer le cancer de la vessie.
    Le Tout Lyon — Tollys dans l'aventure de la recherche contre les cancers

Traductions du mot « cystectomie »

Langue Traduction
Anglais cystectomy
Espagnol cistectomía
Italien cistectomia
Allemand zystektomie
Chinois 膀胱切除术
Arabe استئصال المثانة
Portugais cistectomia
Russe цистэктомия
Japonais 膀胱切除術
Basque cystectomy
Corse cistectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.