La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyste »

Cyste

[sizt]
Ecouter

Définitions de « cyste »

Cyste - Nom commun

  • (Bot.) Orthographe variante de 'ciste', désignant un genre de plantes arbustives typiques des régions méditerranéennes.

    Que le rythme des incendies s’accélère encore et le maquis se dégrade à son tour pour ne laisser finalement que la cystaie, où les cystes dominent dans des formations pratiquement dénuées d’arbres, d’une affligeante pauvreté.
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Expressions liées

  • Essence des feuilles de ciste (Huile essentielle des feuilles de cistus ladaniférus, liquide narcotique et stupéfiant)

Usage du mot « cyste »

Évolution historique de l’usage du mot « cyste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyste »

Citations contenant le mot « cyste »

  • Sous la responsabilité de leurs professeurs de SVT et d’arts plastiques, les vingt-sept élèves de cette classe effectuent, tout au long de l’année scolaire, des plantations variées sur les parkings de l’Aéroport de Perpignan Sud de France : thym, cyste, lavande papillon, olivier, sédum, lentisque, fenouil, etc. L’objectif est d’identifier et de répertorier les spécificités de chaque espèce et de suivre leur évolution.
    La Semaine du Roussillon — Hop ! permet à des élèves de Rivesaltes d’assister aux Assises du Transport Aérien
  • Et on programme 3 séances par semaine de yoga ou de sport raisonnable, insiste le naturopathe. Une ordonnance mine fraîche à optimiser en appliquant chaque jour quelques gouttes de ce mélange : 30 ml d'huile de rose musquée (ou bien d'avocat, d'amande douce, de jojoba) additionnés de 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas (régénérante et antirides), de geranium rosa ou de cyste (raffermissants). »
    Comment rajeunir en douceur ? - Elle
  • Mais garder en l’état le thym, le romarin, les lactaires délicieux mais aussi le laurier thym, la cyste de Montpellier, les orchidées sauvages, surtout en ce début de printemps, voyager dans un jardin d’Eden à nul autre pareil, c’est se créer un espace d’une grande beauté, aux senteurs suaves, accompagnées du piaillement des oiseaux qui y ont élu domicile.
    midilibre.fr — Le débroussaillement et ses règles, parlons-en ! - midilibre.fr

Traductions du mot « cyste »

Langue Traduction
Anglais cyst
Espagnol quiste
Italien cisti
Allemand zyste
Chinois 囊肿
Arabe كيس
Portugais cisto
Russe киста
Japonais 嚢胞
Basque cyst
Corse cistina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.