La langue française

Cyste

Sommaire

  • Définitions du mot cyste
  • Phonétique de « cyste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cyste »
  • Citations contenant le mot « cyste »
  • Traductions du mot « cyste »
  • Synonymes de « cyste »

Définitions du mot « cyste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CISTE1, CYSTE, subst. masc.

Arbrisseau à fleurs blanches ou roses des régions méditerranéennes dont les jeunes pousses fournissent une résine aromatique, le ladanum, employée en parfumerie et en médecine. Colline (...) couverte de cystes (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ermite, 1886, p. 1053).Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 370).
Essence des feuilles de ciste. ,,Huile essentielle des feuilles de cistus ladaniférus, liquide narcotique et stupéfiant`` (Duval 1959).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. plur. cistacées. Famille d'arbrisseaux de la garrigue et du maquis, aux feuilles parfumées, chargées de poils glanduleux qui sécrètent des substances aromatiques [d'apr. Bot., 1960, p. 982 (encyclop. de la Pléiade)].
Prononc. et Orth. : [sist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 cisthe (B. Aneau, Trésor de Evonime, 290 ds Hug.); 1572 ciste (J. des Moulins, Comment. sur Mathiole, ch. 109, ibid.). Empr. au lat. impérial cist(h)os bot., gr. κ ι ́ σ θ ο ς. Fréq. abs. littér. Ciste1: 4. Cyste : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

cyste \sist\ féminin

  1. (Botanique) Variante orthographique de ciste.
    • Que le rythme des incendies s’accélère encore et le maquis se dégrade à son tour pour ne laisser finalement que la cystaie, où les cystes dominent dans des formations pratiquement dénuées d’arbres, d’une affligeante pauvreté. — (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste, 1990, page 420)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyste sizt

Évolution historique de l’usage du mot « cyste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyste »

  • Pour la rentrée, place à une nouvelle collection d'eaux de parfum, Alta Nera, incarnée par les membres importants de sa famille. Une collection baptisée de leur prénom respectif. Pour en composer les sept jus, elle a sélectionné les huiles essentielles de plantes du maquis (myrte, cyste, genévrier, immortelle, romarin…), associées à celles d'agrumes, issus d'arbres centenaires (citron, orange, clémentine…). Mais pour apporter une touche inédite, Marie Ceccaldi a choisi de faire macérer ses parfums dans différents bois corses, comme le châtaignier, le noisetier ou le pin. L'idéal est donc de pousser la porte de la boutique pour y sentir Apollonia, Ghjanni, Olimpia ou encore Orso. Nouvelles Publications, Casanera, marque corse bio et haut de gamme
  • Sous la responsabilité de leurs professeurs de SVT et d’arts plastiques, les vingt-sept élèves de cette classe effectuent, tout au long de l’année scolaire, des plantations variées sur les parkings de l’Aéroport de Perpignan Sud de France : thym, cyste, lavande papillon, olivier, sédum, lentisque, fenouil, etc. L’objectif est d’identifier et de répertorier les spécificités de chaque espèce et de suivre leur évolution. La Semaine du Roussillon, Hop ! permet à des élèves de Rivesaltes d’assister aux Assises du Transport Aérien
  • Et on programme 3 séances par semaine de yoga ou de sport raisonnable, insiste le naturopathe. Une ordonnance mine fraîche à optimiser en appliquant chaque jour quelques gouttes de ce mélange : 30 ml d'huile de rose musquée (ou bien d'avocat, d'amande douce, de jojoba) additionnés de 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas (régénérante et antirides), de geranium rosa ou de cyste (raffermissants). » , Comment rajeunir en douceur ? - Elle

Traductions du mot « cyste »

Langue Traduction
Anglais cyst
Espagnol quiste
Italien cisti
Allemand zyste
Chinois 囊肿
Arabe كيس
Portugais cisto
Russe киста
Japonais 嚢胞
Basque cyst
Corse cistina
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyste »

Source : synonymes de cyste sur lebonsynonyme.fr
Partager