La langue française

Cypripède, cypripedium

Sommaire

  • Définitions du mot cypripède, cypripedium
  • Étymologie de « cypripède »
  • Phonétique de « cypripède »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cypripède »
  • Citations contenant le mot « cypripède »
  • Images d'illustration du mot « cypripède »
  • Traductions du mot « cypripède »

Définitions du mot cypripède, cypripedium

Trésor de la Langue Française informatisé

CYPRIPÈDE, CYPRIPEDIUM, subst. masc.

Orchidée caractérisée par un labelle en sabot et la présence de deux étamines fertiles, principalement représentée en Europe par le Cypripedium calceolus (dit aussi sabot-de-Vénus, sabot-de-la-Vierge), ayant de grandes fleurs généralement solitaires, avec trois sépales brun pourpré assez courts, deux pétales brun pourpré très longs, onduleux et effilés, un labelle en conque d'un jaune éclatant et se rencontrant surtout dans les régions montagneuses :
Par son tempérament comme par ses mœurs, l'Orchidée est femme. L'une des 6 pièces, le labelle, est maître-d'œuvre : dans les Cypripedium, sa forme en sabot emprisonne les bourdons qui s'y laissent prendre; la paroi lisse du sabot contraint l'insecte à s'échapper par une autre issue; il la trouve sous forme d'une faille minuscule qu'il traverse, emportant au passage le pollen sur sa tête. Habile stratégie que celle de ce Sabot de Vénus, merveilleuse Orchidée des bois humides, devenue rare dans la flore de France. (...) Les autres pièces contribuent à la beauté des fleurs. Dans le Sabot de Vénus, elles évoquent un flot délicat coiffant le labelle. J.-M. Pelt, Évolution et sexualité des plantes,Genève, éd. Horizons de France, 1970, p. 201.
Rem. Attesté aussi ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. et ds Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 325, Fournier 1961 ainsi que ds R. de Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 299, Guyot, Gibassier, Noms de fleurs, Paris, P.U.F., 1968, p. 60.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré de la forme cypripède : si-pri-pè-d'. Guérin 1892 écrit la forme sav. avec l'accent aigu cypripédium; Lar. 19edonne la var. cypripédion. Étymol. et Hist. 1. 1735 cypripedium (Linné, Syst. Nat., 1reéd., Paris, ordre XX, Gynandria, classe I, Diandria, p. 48); 1836 cypripédium (Duchesne, Plantes utiles et plantes vénén., Paris, p. 47); 1838 cypripède (Ac. Compl. 1842). Lat. sc. cypripedium (de Cypris, surnom de Vénus et de pes, pedis « pied »); cypripède par francisation, orchidée vulgairement appelée sabot de Vénus en raison de sa forme et de sa beauté.

Wiktionnaire

Nom commun

cypripède \si.pʁi.pɛd\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plante monocotylédone (Cypripedium) de la famille des orchidacées, dont l’unique espèce européenne porte le nom commun de sabot-de-Vénus ou sabot-de-la-Vierge en raison de la forme et de la beauté de sa fleur.
    • Le cypripède est devenu rare et est protégé en France.
    • Le cypripède acaule (Cypripedium acaule) est l’une des espèces communément appelées sabot de la Vierge. — (Quatre-temps, SAJIB, Volumes 23 à 25, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CYPRIPÈDE (si-pri-pè-d') s. m.
  • Orchidée nommée aussi sabot de Vénus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cypripède »

Du latin scientifique cypripedium, dérivé de Cypris, surnom de « Vénus » et pes/pedis, « pied » à cause de la forme du labelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cypris, et le latin pes, pedis, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cypripède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cypripède sipripɛd

Évolution historique de l’usage du mot « cypripède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cypripède »

  • R D’abord, je vais présumer que la plante en question est un cypripède acaule (Cypripedium acaule), une orchidée sauvage communément appelée sabot de la vierge, et pas un aconit (Aconitum napellus), une plante aussi appelée sabot de la vierge par certains, mais qui est plutôt apparentée au delphinium, pas aux orchidées. (C’est le problème des noms communs : on ne sait jamais vraiment de quelle plante il s’agit!) Le Soleil, Ces petits arbres qui n’en sont pas | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec
  • Cypripedium reginae, le cypripède royal est une grande orchidée terrestre, de type sabot de Venus. Il appartient à la famille des Orchidacées, sous-famille des Cypripédioidées. Cypripedium reginae... auJardin.info, Oiseau de paradis, Strélitzie, Strelitzia reginae : planter, cultiver
  • Cypripedium flavum, le cypripède ou cypripédium jaune, est une orchidée sabot-de-Vénus terrestre, une plante vivace rustique appartenant à la famille des Orchidacées, sous-famille des Cypripédioïdées. Cypripedium flavum est originaire de Chine, il y croît en altitude, dans les zones semi-ouvertes : éboulis, bords de cours d’eau, bois clairs... Il est produit depuis peu par des pépinières spécialistes en tant qu’orchidées de jardins. Ce n’est pas une espèce facile à cultiver. auJardin.info, Cypripédium jaune, Sabot-de-Vénus jaune, Cypripedium flavum : cultiver
  • Contes et légendes des Pays de Savoie: cypripedium France Bleu, 10 contes et légendes des Pays de Savoie racontés par Zian des Alpes
  • Le cypripedium jaune produit chaque printemps une ou plusieurs tiges feuillées pubescentes à partir d’un rhizome épais. Les tiges du sabot-de-Vénus jaune sont généralement hautes de 20 à 50 cm, elles présentent de 4 à 8 larges feuilles alternes et ovales, engainantes et plissées. auJardin.info, Cypripédium jaune, Sabot-de-Vénus jaune, Cypripedium flavum : cultiver

Images d'illustration du mot « cypripède »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cypripède »

Langue Traduction
Anglais lady-slipper
Espagnol zapatilla de dama
Italien lady-slipper
Allemand frauenschuh
Chinois 女士拖鞋
Arabe شبشب سيدة
Portugais sapatinho
Russe дама-туфелька
Japonais レディスリッパ
Basque andre-slipper
Corse signora-scarpa
Source : Google Translate API
Partager