La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyphelle »

Cyphelle

Définitions de « cyphelle »

Cyphelle - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignon (Cyphella spp.) de la famille des Cyphellaceae, croissant sur les troncs d'arbres et morphologiquement semblable à certains discomycètes, bien qu'appartenant au sous-règne des basidiomycètes.

    Sur quelques sarments, j’ai remarqué une autre petite cyphelle, à peu près de même taille, qui, par son extérieur brun, avec le sommet des poils longuement hyalins, me paraît répondre au Cyphella tephroleuca Bres.
    — Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volume 38
  • (Botanique) Cavité cratéroïde généralement blanchâtre présente sur la surface inférieure des lichens du genre Sticta, entièrement cortiquée contrairement aux pseudocyphelles dont le fond s’ouvre sur les hyphes de la médulle.

    Dans l'univers mystérieux des lichens, la cyphelle se distingue par sa cavité cratéroïde, blanche et parfaitement cortiquée, révélant la minutie de la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyphelle »

Du grec ancien κύφελλα, kúphella (« trou de l’oreille »).

Citations contenant le mot « cyphelle »

  • Dans le silence de la forêt, chaque cyphelle sur l'écorce des arbres centenaires témoigne d'un monde microscopique aussi complexe que celui qui nous échappe sous le ciel étoilé.
    Henri Devaloir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature garde ses secrets les plus intimes cachés dans des détails infimes; une petite cyphelle peut renfermer tout un univers inexploré.
    Éloïse Bréhier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les cyphelles, modestes joyaux de nos bois, sont comme des poèmes vivants calligraphiés par le hasard sur les parchemins végétaux.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires