La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynoglosse »

Cynoglosse

[sinɔglɔs]
Ecouter

Définitions de « cynoglosse »

Cynoglosse - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante herbacée, Cynoglossum, de la famille des Boraginacées, caractérisé par plus d'une trentaine d'espèces et des feuilles dont la forme évoque une langue de chien.

    A droite, montaient les fraxinelles légères, les centranthus retombant en neige immaculée, les cynoglosses grisâtres ayant une goutte de rosée dans chacune des coupes minuscules de leurs fleurs.
    — Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret

Expressions liées

  • Cynoglosse argentée
  • Cynoglosse officinale
    Toute la plante dégage une odeur peu agréable qui n'est pas sans rappeler celle des souris. Elle renferme des tanins, du mucilage et des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces derniers sont toxiques pour le foie, c'est pourquoi, aujourd'hui, la cynoglosse officinale n'est plus utilisée par voie interne.
    — Binette & Jardin, La cynoglosse officinale : contre les brûlures
  • Pilules de cynoglosse

Étymologie de « cynoglosse »

Du latin cynoglossus, issu du grec ancien κυνόγλωσσον, kunoglosson (« langue-de-chien »), composé de κυνός, kunos (« de chien ») et de γλώσσα, glôssa (« langue »).

Usage du mot « cynoglosse »

Évolution historique de l’usage du mot « cynoglosse » depuis 1800

Synonymes de « cynoglosse »

Citations contenant le mot « cynoglosse »

  • C'est en analysant l'évolution de la végétation des sous-bois dans la forêt domaniale d'Arc-en-Barrois, en Haute-Marne, que l'équipe pilotée par Jean-Luc Dupouey (Inra de Nancy) a été mise sur la piste de l'épizoochorie. Des comptages effectués sur plusieurs placettes pendant une période étalée sur trente ans ont révélé l'invasion d'une belle plante rare, le cynoglosse officinal. En 1976, elle était totalement absente. En 1981, elle s'était installée dans le nord de la forêt, la partie la plus fréquentée par les cerfs et par les chevreuils. En 2006, on la trouvait presque partout.
    Le Figaro.fr — Cerfs et sangliers sont des semeurs de graines
  • Triton crêté, campagnol amphibie, leste grands stigmas, pélobate cultripède, loutre d’Europe, anguille d’Europe… La liste des espèces les plus emblématiques de cet espace est longue et non exhaustive. C’est également le premier site français de reproduction de nombreux oiseaux, comme la barge à queue noire (70 % de la population française), le vanneau huppé, le chevalier gambette, l’échasse blanche, le hibou des marais. Il accueille une part importante d’au moins deux populations uniques sur le littoral atlantique français avec la gorgebleue à miroir et la cynoglosse des dunes. 
    Une zone humide d’importance internationale : le Marais-breton-baie de Bourgneuf-île de Noirmoutier-forêt de Monts - CD 85
  • L’extension doit permettre d’assurer ce temps de tranquillité, à l’abri de la plupart des activités humaines, à davantage d’oiseaux (la réserve accueille déjà l’hiver environ 20 000 limicoles, 1 % de la population mondiale de barges à queue noire, 1 500 canards sauvages et des centaines d’oies centrées) mais pas seulement. 574 espèces de plantes ont été répertoriées sur place, dont « 47 peuvent être considérées comme rares et remarquables ». Le cynoglosse des dunes et l’odontite de Jaubert, par exemple. Le marais compte également « parmi les dernières zones de présence sur la façade atlantique » du pélobate cultripède, un amphibien.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : la LPO justifie l’extension de la réserve du marais d’Yves par l’intérêt général
  • Adonis goutte de sang, alysse maritime, Anthemis nobilis ou camomille, pyrèthre doré (Parthenium aureum), arroche rouge, bourrache bleue, centaurée impériale, clarkia et godétia, pied d’alouette annuel, cynoglosse amabile, Echium plantagineum, fenouil commun, Gaura, Gilia sp. Iberis umbellata, Impatiens glandulifera, Limnanthes douglasii, linaire du Maroc, lin à grandes fleurs, lupins annuels, Malcomia maritima et Matthiola bicornis, nigelle de Damas, Oenothera lamarkii, Papaver commutatum ‘‘Ladybird’’ et somniferum, Phacelia tanacetifolia, réséda odorant, sauge horminum…
    La Presse de Tunisie — En mars-avril : vite des fleurs ! ! | La Presse de Tunisie
  • La cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale) appartient à la famille des Borraginacées. Le genre Cynoglossum compte une bonne cinquantaine d'espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces éphémères qui poussent sur les pentes rocheuses ou les zones herbeuses d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord. La cynoglosse officinale est l'espèce sauvage rencontrée autour de nous, longtemps remarquée pour ses vertus thérapeutiques avant qu'on se rende compte de sa toxicité.
    Binette & Jardin — La cynoglosse officinale : contre les brûlures
  • Sur la dune grise, espace mi-forêt, mi-sable, dans le massif domanial de Saint-Trojan-les-Bains, attention à bien respecter les sentiers. « Ce littoral est fragile, soumis aux vents marins et menacé par l’activité touristique », explique Laurent Ferchaud, forestier de l’Office national des forêts (ONF). De plus, il abrite la cynoglosse des dunes, une espèce protégée présente sur la côte atlantique jusqu’en Bretagne, et en particulier sur l’île d’Oléron.
    SudOuest.fr — Île d'Oléron : les cynoglosses des dunes sont l’affaire de tous

Traductions du mot « cynoglosse »

Langue Traduction
Anglais cynoglossus
Espagnol cynoglossus
Italien cynoglossus
Allemand cynoglossus
Chinois 犬舌
Arabe سينوجلوسوس
Portugais cynoglossus
Russe cynoglossus
Japonais カニクイザル
Basque cynoglossus
Corse cynoglossus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.