La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cymbalier »

Cymbalier

[sɛ̃balje]
Ecouter

Définitions de « cymbalier »

Cymbalier - Nom commun

  • Musicien spécialisé dans le jeu des cymbales.

    Une société musicale allant donner un concert dans un pays voisin se trouva, une fois sur les lieux, privée de son cymbalier atteint par une indisposition.
    — Mémoires de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens

Étymologie de « cymbalier »

Du mot cymbale.

Usage du mot « cymbalier »

Évolution historique de l’usage du mot « cymbalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cymbalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cymbalier »

  • Witold Majewski le contrebassiste, Didier Leleu le clarinettiste et Marc Antoine Payen le cymbaliste sont tous trois passionnés de musique Klemzer et de musique de l’Est. Ils créent en 2017 l’ensemble Cymba 4, avec Aline, partie depuis à Londres, Théo le fils de Marc-Antoine parti lui à Boston et enfin David Wacheux, violoniste. Dimanche 22 décembre, ils sont les invités des moments musicaux marlysiens.
    La Voix du Nord — Marly: de la musique Klezmer et des chants de Noël ce dimanche
  • En octobre 2018, Dana Ciocârlie avait participé au Théâtre Louis Jouvet à un spectacle au titre combien symbolique « Voyage en Orient-Express ». À ses côtés, évoluaient le violoniste Gilles Agap, l’accordéoniste Myriam Lafargue, le contrebassiste Philippe Norbert et le cymbaliste Ludovic Kovac. Cet événement a pour elle une signification particulière, car il renferme symboliquement un périple fondateur dans sa vie personnelle et professionnelle. C’était ainsi qu’elle rejoignait Paris pendant l’hiver de l’année 1992 lorsque sa carrière allait prendre le large.
    Interview avec la pianiste franco-roumaine Dana Ciocârlie | lepetitjournal.com
  • Parmi les réalisations "sacrées" les plus connues de l'architecte tessinois figurent la cathédrale d'Evry près de Paris, les églises de Mogno au sommet du Valmaggia et du Monte Tamaro (TI), l'église Santo Volto de Turin, la synagogue cymbaliste de Tel Aviv ou encore le monastère Don Orione de Leopoli en Ukraine.
    SWI swissinfo.ch — "L'Espace sacré" de Mario Botta à la pinacothèque Rusca de Locarno
  • Philippe Gauthier Boudreau savait depuis qu’il est tout petit qu’il allait un jour travailler dans un atelier. « J’ai toujours vu mon père travailler dans le sien, j’allais même l’aider. Je voyais comment il fonctionnait, travaillant à son compte et à son rythme. Sauf que je ne savais pas encore quel instrument je pourrais arriver à fabriquer ; comme je suis batteur, je me suis dirigé vers les percussions. J’ai réalisé que devenir cymbalier, c’est ce qui me permettait d’être le plus autonome. »
    Le Devoir — Notes d'atelier: les Boudreau, facteurs d’instruments de père en fils | Le Devoir
  • Dans les familles Canal vous trouvez donc, Jeannot, le doyen et Frédéric, trompettistes, Marc, tromboniste, Guy, clarinettiste, Joyce, bugliste, Manon, flutiste, Hélène et Lucie, clarinettistes et Cécile cymbaliste. Un véritable ensemble musical. Les uns ont commencé à l'âge de 16 ans, d'autres à 40 et la cadette à 6 ans.
    ladepeche.fr — Auterive. Un Canal... Des Canal - ladepeche.fr

Traductions du mot « cymbalier »

Langue Traduction
Anglais cymbal
Espagnol platillo
Italien piatto
Allemand becken
Chinois ym
Arabe الصنج أداة موسيقية
Portugais prato
Russe кимвал
Japonais シンバル
Basque cymbal
Corse cymbale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.