La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cygne tuberculé »

Cygne tuberculé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cygne tuberculé cygnes tuberculés

Définitions de « cygne tuberculé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cygne tuberculé \siɲ ty.bɛʁ.ky.le\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau de la famille des anatidés, l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, au plumage adulte blanc, au bec orange avec une bosse noire à la base, le tubercule.
    • Avec cette caroncule très imposante, le cygne tuberculé ne peut pas être confondu avec une autre espèce. — (Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cygne tuberculé »

→ voir cygne et tuberculé, de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cygne tuberculé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cygne tuberculé siɲ tybɛrkyle

Fréquence d'apparition du mot « cygne tuberculé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cygne tuberculé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cygne tuberculé »

  • Le cygne tuberculé (bec orange) est l’un des plus gros oiseaux capables de voler en Europe. On le croise de plus en plus souvent sur les plans d’eau calmes de la rade de Brest, de préférence dans le secteur des roselières et des rivières tranquilles où il trouve à se nourrir. Les observations sont fréquentes dans l’Elorn, dans la rivière du Faou ou de Daoulas. On les confond de loin avec les bouées blanches de corps-morts.
    Le Telegramme — Brest - Le cygne, poids lourd des oiseaux de la rade de Brest ! - Le Télégramme
  • Le cygne tuberculé, originaire d’Asie et d’Europe du Nord-Est, a été introduit en Europe centrale et occidentale comme oiseau d’ornement dès le Moyen Âge. Et il était même mangé?! Depuis 1975, il prolifère dans la Nièvre et fait aujourd’hui partie intégrante du paysage. Les Decizois en sont témoins. Il n’a besoin que d’eaux calmes ou d’un étang enherbé pour construire son vaste nid. Le mâle peut être agressif et tient la concurrence à distance.
    www.lejdc.fr — Des espèces introduites et des espèces invasives : qui sont ces oiseaux dans la Nièvre ? - Nevers (58000)
  • Le cygne tuberculé est l’un des plus gros oiseaux volants au monde et le plus lourd d’Europe. Il se distingue des autres cygnes blancs par son bec orange et un tubercule cartilagineux noir, à la base de ce dernier.
    Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le cygne tuberculé

Combien de points fait le mot cygne tuberculé au Scrabble ?

Nombre de points du mot cygne tuberculé au scrabble : 23 points

Cygne tuberculé

Retour au sommaire ➦