La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclotourisme »

Cyclotourisme

[sikloturism]
Ecouter

Définitions de « cyclotourisme »

Cyclotourisme - Nom commun

  • () Activité consistant à utiliser le vélo pour des loisirs, des promenades ou des voyages, caractérisée par l'absence de compétitivité.

    L’alpinisme et le cyclotourisme sont appréciés pour le contact avec la nature et l’air pur qu’ils impliquent, pour le bien-être et l’exercice qu’ils proposent au corps, pour l’effort qu’ils demandent, et enfin pour l’affrontement avec l’obstacle et la joie de vaincre la difficulté qu’ils fournissent.
    — Gérard Fontaines, La culture du voyage à Lyon de 1820 à 1930

Étymologie de « cyclotourisme »

Mot construit à partir de cyclo- et tourisme.

Usage du mot « cyclotourisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclotourisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclotourisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyclotourisme »

Citations contenant le mot « cyclotourisme »

  • En créant emplois et revenus, le cyclotourisme pourrait tenir un rôle important dans la relance de l’économie de la vallée de l’Agly et sa prospérité.
    lindependant.fr — Économie : en selle avec le cyclotourisme - lindependant.fr
  • Créé en juillet 1976, par un groupe de passionnés et affilié depuis à la fédération française de cyclotourisme, le CCB (Club Cyclo Boulogne) a démarré ses activités en plein âge d’or du cyclotourisme. En 2020, le président Didier Longet dirige cette association avec passion et rigueur faisant de la sécurité un maitre mot : « organiser des activités de groupes sur route ouverte est un domaine où l’improvisation et le désordre n’ont pas leur place ».
    Petite République.com — Cyclotourisme, l’année blanche du CCB | Petite République.com
  • Quant à Jean-Marc Deichtmann, président de Saint-Louis agglomération, il a souligné que « le cyclotourisme aura une place toujours plus importante. Parce qu’avec le développement du vélo électrique, chacun, familles avec enfants ou seniors, peut planifier un voyage à vélo. » Ce développement est voulu et accompagné, y compris par l’Union européenne « qui y injecte chaque année 44 milliards d’euros ».
    Culture - Loisirs | Cyclotourisme : trois pays à l’unisson
  • « Il y a un regain de fréquentation sur notre site internet depuis le 11 mai », se réjouit Isabelle Gautheron, directrice technique nationale à la Fédération française de cyclotourisme, qui compte 120.000 licenciés et organise 4.500 randonnées à vélo par an. « On pense qu'il y aura beaucoup de voyages à vélo - individuels ou collectifs - dans les prochaines semaines. Mais cela ne signifie pas forcément que ces cyclistes prendront une licence chez nous », tempère-t-elle.
    Les Echos — La filière du cyclotourisme rêve d'une échappée belle cet été | Les Echos

Traductions du mot « cyclotourisme »

Langue Traduction
Anglais bicycle tourism
Espagnol turismo en bicicleta
Italien cicloturismo
Allemand fahrradtourismus
Chinois 自行车旅游
Arabe سياحة الدراجات
Portugais turismo de bicicleta
Russe велосипедный туризм
Japonais 自転車観光
Basque bizikleta turismoa
Corse turisimu in bicicletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.