La langue française

Cyclohexylamine

Définitions du mot « cyclohexylamine »

Wiktionnaire

Nom commun

cyclohexylamine \si.klɔ.ɛɡ.zi.la.min\ féminin

  1. (Biochimie) Amine aliphatique, de formule brute C6H13N, obtenue par hydrogénation catalytique de l’aniline.
    • La cyclohexylamine se présente sous la forme d’un liquide incolore à jaunâtre, d’odeur désagréable forte et caractéristique de poisson avarié, décelable dès la concentration de 2,6 ppm, mais avec une accoutumance rapide. [...] La cyclohexylamine est toxique pour l’animal par toutes les voies d'exposition. Elle agit sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire ; elle est corrosive pour la peau et les yeux et irritante pour les voies respiratoires. — (INRS, Fiche toxicologique n° 230 Cyclohexylamine, édition 2011)
    • Chez certains sujets, une fraction du cyclamate absorbé peut être convertie en cyclohexylamine. — (Additifs édulcorants : Sans sucres... mais pas anodins pour la santé, quechoisir.org, 23 octobre 2018)
    • Cette toxicité était induite par la cyclohexylamine, qui est un métabolite du cyclamate produit par fermentation microbiale du cyclamate non absorbé dans l’intestin « grêle ». — (Béatrice de Reynal, Jean-Louis Multon, Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires (4e édition, Lavoisier, 2009, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cyclohexylamine »

Composé de cyclo-, hexyle, et amine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyclohexylamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyclohexylamine siklɔœksilamin

Évolution historique de l’usage du mot « cyclohexylamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyclohexylamine »

  • L'acide cyclamique et ses sels. Comme l'aspartame, les cyclamates sont sujets à polémique. Chez certains sujets, une fraction du cyclamate absorbé peut être convertie en cyclohexylamine. Or il a été montré que le cyclohexylamine dégradait le tissu testiculaire et le sperme chez les animaux. Des études menées chez l'homme n'ont cependant pas révélé d'effet nocif sur la fertilité. La Commission européenne a néanmoins réduit la dose journalière admissible (DJA) de l'additif et retiré l'autorisation d'emploi dans plusieurs denrées alimentaires. , Additifs édulcorants - Sans sucres... mais pas anodins pour la santé - Décryptage - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « cyclohexylamine »

Langue Traduction
Anglais cyclohexylamine
Espagnol ciclohexilamina
Italien cicloesilammina
Allemand cyclohexylamin
Chinois 环己胺
Arabe سيكلوهيكسيلامين
Portugais ciclohexilamina
Russe циклогексиламин
Japonais シクロヘキシルアミン
Basque cyclohexylamine
Corse ciclohexilamina
Source : Google Translate API

Cyclohexylamine

Retour au sommaire ➦

Partager