La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclicité »

Cyclicité

[siklisite]
Ecouter

Définitions de « cyclicité »

Cyclicité - Nom commun

  • Caractéristique ou qualité de ce qui se reproduit à des intervalles réguliers.

    La cyclicité en assurances de dommages est un phénomène connu aux États-Unis, et souvent évoqué en France, bien qu’aucune recherche empirique de causalité n’y ait été entreprise.
    — Céline Blondeau, Évolution de l’assurance en France et cyclicité des résultats en assurances de dommages

Usage du mot « cyclicité »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyclicité »

  • Alain Corbani, gérant du fonds Global Gold and Precious estime avoir encore trois ans de hausse devant lui en vertu de la cyclicité du métal. Mais, attention, la baisse est plus rapide et se déroule en moins de trois ans contre six pour un cycle de hausse; l'actuel a commencé en 2016.
    Le Revenu — L'or rebondit, est-il encore temps d'en acheter ? | Le Revenu
  • «Nous continuons d'espérer qu'un miracle se produira en été et que la transmission du virus se fera avec une difficulté accrue. D'autres coronavirus sont plus sensibles à la sécheresse et nous supposons que ce sera le cas pour le nouveau. Nous devons voir si cela se produira. Il y aura un pic en avril - mai, après quoi il baissera au cours de l'été et augmentera à nouveau en hiver. Il aura probablement une cyclicité », a-t-il déclaré.
    Les horaires des malls pourraient être modifiés à cause du coronavirus | lepetitjournal.com
  • À ce titre, le groupe attire les investisseurs, également séduits par la faible cyclicité de ses activités : tests sanitaires, alimentaires, environnementaux… 
    Le Revenu — Eurofins : résistant face au virus | Le Revenu
  • Avant la Pangée se seraient ainsi formés Rodinia (900 millions d'années), Columbia (1 600 millions d'années), Proto- Pangée (2 200 millions d'années). Mais au-delà de Rodinia, les indices (géologiques et paléomagnétiques) sont rares. Si bien que la question de la cyclicité ne fait pas consensus. Que ce soit pour le passé ou pour l'avenir.
    Science-et-vie.com — La dérive des continents va-t-elle conduire à la reformation d... - Science & Vie
  • - Volonté de limiter l'exposition à la cyclicité de la promotion par la diversification dans les services - marques Guy Hoquet et Century 21 pour les réseaux de vente, et Oralia et Perl pour l’administration de biens (n° 2 en France );
    Capital.fr — NEXITY nomme un Responsable du projet d’industrialisation des processus de construction - Capital.fr
  • Une pro-cyclicité limitée grâce à notre structure de bilan et à notre positionnement stratégique
    Natixis : Présentation de l'assemblée générale mixte des actionnaires du 20 mai 2020 - 20/05/2020 | Zone bourse
  • - Volonté de limiter l'exposition à la cyclicité de la promotion par la diversification dans les services -marques Guy Hoquet et Century 21 pour les réseaux de vente, et Oralia et Perl pour l’administration de biens (n° 2 en France );
    Capital.fr — NEXITY bien orienté après ses revenus 9 mois - Capital.fr
  • Au-delà des caractéristiques cellulaires et de la cyclicité des mortalités, les résultats ne permettent toutefois pas d’affirmer à 100% qu’il s’agit bien d’une néoplasie hémocytaire, transmissible par des cellules, ou si d’autres mécanismes sont en cause (virus, pesticides, etc.). Pour cela, les chercheurs comptent étudier les caractéristiques génétiques de cellules néoplasiques au sein d’une moule touchée, et voir si elles dérivent de cet individu (cancérisation «normale») ou d’un autre.
    Surmortalité des moules de l’Atlantique: l’hypothèse «leucémie» s’affirme - Journal de l'environnement

Traductions du mot « cyclicité »

Langue Traduction
Anglais cyclicality
Espagnol ciclicidad
Italien ciclicità
Allemand zyklizität
Chinois 周期性
Arabe الدورية
Portugais ciclicidade
Russe цикличность
Japonais 循環性
Basque cyclicality
Corse ciclicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.