La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclecar »

Cyclecar

[siklœkar]
Ecouter

Définitions de « cyclecar »

Cyclecar - Nom commun

  • (Terme désuet) Petit véhicule léger, généralement biplace, doté de trois ou quatre roues, caractérisé par son faible poids (moins de 350 kg) et conçu pour allier performance et minimalisme.

    Le cyclecar se répandait de plus en plus, voiture légère (inférieure à 350 kg) mais quand même pleine de puissance pour pouvoir faire partie des épreuves sur route.
    — Hermann Brüning, Mochet - Minimalisme sur roues

Étymologie de « cyclecar »

Emprunté à l'anglais cyclecar vers 1910.

Usage du mot « cyclecar »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclecar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclecar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyclecar »

  • GN est un nom qui ne vous dit probablement rien, et on vous comprend aisément puisqu'il s'agissait d'un unique modèle produit par deux Anglais, Godfrey et Archibald Frazer-Nash (d'où le nom, qui vient des initiales) au tout début du siècle dernier. Derrière ces deux lettre se cache en fait une "cyclecar", un nom utilisé par les Britanniques pour désigner ces petites autos facile à construire, légères et compactes qui ont marqué une bonne partie du 20e siècle.
    Caradisiac.com — Rétromobile 2017 : les "cyclecars" GN en présentation dynamique
  • Le Darmont V Junior reprenait le moteur bicylindre en V et le radiateur des cyclecar à trois roues tout en proposant une architecture à quatre roues. Malgré d’évidents avantages, notamment son prix, il était trop tard pour s’imposer. Photo Bonhams
    Les petits constructeurs français. Darmont : l'âge d'or des cyclecars... ces véhicules à trois roues
  • Pourquoi un cyclecar ?
    Les petits constructeurs français. Amilcar : des voitures légères et rapides comme le vent
  • La SMS va se reconvertir vers la vitesse et passer de l’aviation à l’automobile. Salmson va commencer ses activités en construisant sous licence un cyclecar anglais afin de limiter la prise de risques financiers.
    Automobile - Les petits constructeurs français. Salmson : des automobiles après les moteurs et les avions
  • Pour entrer dans cette catégorie, il fallait satisfaire aux critères stricts : un véhicule automobile à 3 ou 4 roues, un maximum de 2 places, pas plus de 350 kilos, une cylindrée inférieure à 1 100 cc, ou un moteur électrique qui ne dépasse pas 5 kilowatts. Malheureusement en 1925 la loi de finance rattache le cyclecar au même régime fiscal que les automobiles et entraîne une chute de sa production. Seul Amilcar poursuivra sa fabrication jusqu’en 1934.
    SudOuest.fr — Le grand retour des cyclecars
  • Le propriétaire d’un cyclecar Lomax, à trois roues, l’avait laissé devant chez lui, avenue Jean-Jaurès à Lorient (Morbihan) pour pouvoir ranger son garage. Il l’a retrouvé « saccagé », dimanche 13 février 2022 au matin.
    Ouest-France.fr — Lorient. Un véhicule de collection dégradé avenue Jaurès

Traductions du mot « cyclecar »

Langue Traduction
Anglais cyclecar
Espagnol ciclocar
Italien cyclecar
Allemand fahrradauto
Chinois 自行车
Arabe دراجة
Portugais ciclocarro
Russe cyclecar
Japonais サイクルカー
Basque cyclecar
Corse bicicletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.