La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cycas »

Cycas

[sika]
Ecouter

Définitions de « cycas »

Cycas - Nom commun

  • Cycas spp. : Genre de gymnospermes arborescentes, palmiformes, appartenant à l'embranchement des Cycadophytes, originaires des régions tropicales et considérées comme des formes primitives.

    Le cycas n’est consommé qu’en temps de disette par les communautés d’Épi. Mais c’est une plante ancienne et l’une des plus grandes plantes rituelles du Vanuatu.
    — Annie Walter, Vincent Lebot

Étymologie de « cycas »

Du grec ancien ϰύϰας, kúkas, désignant une sorte de palmier dans l'Histoire des plantes de Théophraste, livre II, chapitre VI, § 10. Nom donné par Linné en 1753.

Usage du mot « cycas »

Évolution historique de l’usage du mot « cycas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cycas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cycas »

Citations contenant le mot « cycas »

  • Attention, le cycas du Japon est toxique.
    Cyca revoluta : de l'exotisme dans la maison
  • Le centre antipoison animal confirme les suspicions du vétérinaire. Sur son site internet, il est écrit à propos du cycas que « le chien est l’espèce qui s’intoxique le plus fréquemment. La toxicité des Cycas est due à l’ingestion des graines ou des feuilles. […] Une à deux graines suffisent à tuer un petit chien ».
    Le Tréport : Une habitante veut alerter après l'intoxication de sa chienne par une plante | L'Informateur d'Eu
  • Sa petite chienne a ingéré des parties d'un cycas revoluta acheté pour 5 dollars l'été dernier. Il n'y avait aucune indication mentionnant la dangerosité de cette plante pour les animaux de compagnie. 
    Wamiz — Son chien s'approche de la plante, quelques minutes plus tard la situation vire au cauchemar ! - Cause animale - Wamiz
  • Sur l'île de Wight au Royaume-Uni, des plantes nommées cycas revoluta ont produit des organes mâles et femelles en extérieur. Impensable il y a quelques années à une telle latitude.
    France Inter — Le réchauffement climatique ravive une plante qui ne s’était pas reproduite depuis 60 millions d'années

Traductions du mot « cycas »

Langue Traduction
Anglais cycads
Espagnol cícadas
Italien cycads
Allemand cycads
Chinois 苏铁
Arabe السيكاسيات
Portugais cicadáceas
Russe саговники
Japonais ソテツ
Basque cycads
Corse cycades
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.