La langue française

Cycas

Définitions du mot « cycas »

Trésor de la Langue Française informatisé

CYCAS, subst. masc.

BOT. Arbre ou arbuste, représenté par une dizaine de variétés, au tronc cylindrique couvert des cicatrices des feuilles tombées, couronné par de grandes feuilles allongées, paripennées, à fleurs dioïques, qui croît dans les régions chaudes ou se cultive en serre pour ses qualités ornementales :
... il [Harbert] montrait un arbuste plutôt qu'un arbre, car il ne se composait que d'une tige simple, revêtue d'une écorce squameuse, qui portait des feuilles zébrées de petites veines parallèles. « Et quel est cet arbre qui ressemble à un petit palmier? » (...). C'est un « cycas revoluta », (...) son tronc contient une farine que la nature nous fournit toute moulue. − C'est donc l'arbre à pain? − Oui! L'arbre à pain. Verne, L'île mystérieuse,1874, p. 297.
Prononc. : [sika:s]. Étymol. et Hist. 1803 bot. (Boiste). Lat. sc. cycas (1805, Linné Syst. Plantes t. 5) formé sur le gr. κ υ ́ ι ̈ ξ, -ι ̈ κ ο ς « sorte de palmier » (Théophraste), var. de κ ο ́ ι ̈ ξ, -ι ̈ κ ο ς. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

cycas \si.kas\ masculin

  1. Genre de plantes arborescentes (Cycas spp.) palmiformes de l’embranchement des Cycadophytes, croissant sous les tropiques et considérées comme des gymnospermes primitifs.
    • Dans le genre Cycas, le centre de la rosette de feuilles se transforme en un "cône" indifférencié qui prolonge la tige : aux grandes feuilles végétatives composées succèdent des feuilles réduites mais qui ressemblent aux autres, composées, dont les folioles inférieures, très modifiées, portent des ovules. — (Aline Raynal-Rauque, La botanique redécouverte, Belin, 1994, page 181)
    • De croissance très lente, le cycas ne produit souvent qu’une seule feuille par an. — (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d’intérieur, Artémis, 2005, page 175)
    • Le cycas n’est consommé qu’en temps de disette par les communautés d’Épi. Mais c’est une plante ancienne et l’une des plus grandes plantes rituelles du Vanuatu. — (Annie Walter, Vincent Lebot, Jardins d’Océanie, éditions Quae, 2003, page 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cycas »

(1753) Du grec ancien ϰύϰας, kúkas, désignant une sorte de palmier dans l’Histoire des plantes de Théophraste, livre II, chapitre VI, § 10. Nom donné par Linné en 1753.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cycas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cycas sika

Évolution historique de l’usage du mot « cycas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cycas »

  • Sur l'île de Wight au Royaume-Uni, des plantes nommées cycas revoluta ont produit des organes mâles et femelles en extérieur. Impensable il y a quelques années à une telle latitude. France Inter, Le réchauffement climatique ravive une plante qui ne s’était pas reproduite depuis 60 millions d'années
  • Attention, le cycas du Japon est toxique. , Cyca revoluta : de l'exotisme dans la maison
  • Le centre antipoison animal confirme les suspicions du vétérinaire. Sur son site internet, il est écrit à propos du cycas que « le chien est l’espèce qui s’intoxique le plus fréquemment. La toxicité des Cycas est due à l’ingestion des graines ou des feuilles. […] Une à deux graines suffisent à tuer un petit chien ». , Le Tréport : Une habitante veut alerter après l'intoxication de sa chienne par une plante | L'Informateur d'Eu
  • Sa petite chienne a ingéré des parties d'un cycas revoluta acheté pour 5 dollars l'été dernier. Il n'y avait aucune indication mentionnant la dangerosité de cette plante pour les animaux de compagnie.  Wamiz, Son chien s'approche de la plante, quelques minutes plus tard la situation vire au cauchemar ! - Cause animale - Wamiz

Traductions du mot « cycas »

Langue Traduction
Anglais cycads
Espagnol cícadas
Italien cycads
Allemand cycads
Chinois 苏铁
Arabe السيكاسيات
Portugais cicadáceas
Russe саговники
Japonais ソテツ
Basque cycads
Corse cycades
Source : Google Translate API

Synonymes de « cycas »

Source : synonymes de cycas sur lebonsynonyme.fr

Cycas

Retour au sommaire ➦

Partager