La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberterrorisme »

Cyberterrorisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cyberterrorisme cyberterrorismes

Définitions de « cyberterrorisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cyberterrorisme \si.bɛʁ.tɛ.ʁɔ.ʁism\ ou \si.bɛʁ.te.ʁɔ.ʁism\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Droit, Informatique) Ensemble des cyberattaques à caractère terroriste qui visent principalement un État ou un groupe d’États, un opérateur d’importance vitale, une entreprise, une institution ou une collectivité publique.
    • Pourtant, ce dispositif spectaculaire a aussi rencontré de fortes critiques de la part de certains observateurs et c’est notamment la menace du « cyberterrorisme » qui a suscité le plus de réserves : « Après le 11 septembre 2001, un ressort essentiel des politiques américaines de renforcement de la “sécurité nationale” a pris la forme d’une insistance quasi paranoïaque sur les menaces potentiellement catastrophiques constituées par le cyberterrorisme. — (Éric Przyswa, Cybercriminalité et contrefaçon, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des cyberattaques à caractère terroriste qui visent principalement un État ou un groupe d’États, un opérateur d’importance vitale, une entreprise, une institution ou une collectivité publique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cyberterrorisme »

Mot dérivé de terrorisme, avec le préfixe cyber-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyberterrorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyberterrorisme sibɛrtɛrɔrism

Fréquence d'apparition du mot « cyberterrorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cyberterrorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyberterrorisme »

  • Du cybercrime au cyberterrorisme ?
    Sciences et Avenir — Après le cybercrime, le risque d'un cyberterrorisme - Sciences et Avenir
  • Si depuis quelques heures le cyberterrorisme prend une autre dimension avec la guerre en Ukraine, le phénomène est largement rependu sur le territoire français et à toutes les échelles. Les attaques sont menées par des groupes ou individus isolés, afin de demander une rançon.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Bourgogne : un centre régional pour lutter contre les cyberattaques opérationnel en septembre 2022
  • Le drame de la basilique Notre-Dame est venu une nouvelle fois mettre en lumière la vétusté des moyens de la police et de la gendarmerie. Leur retard abyssal pour lutter contre la cybercriminalité et le cyberterrorisme est également patent. La Lopmi présentée par Gérald Darmanin, dont les dispositions s'inspirent du Livre blanc de la sécurité intérieure, publié au début de l'année par ses services, entend combler ce vide en consacrant 7,5 milliards d'euros aux investissements numériques, soit la moitié de l'enveloppe programmée.
    Les Echos — Présidentielle : Emmanuel Macron promet 15 milliards d'euros pour remettre la police à niveau | Les Echos
  • 3) Une cyberattaque laisse suffisamment de traces pour qu'on puisse en attribuer la responsabilité à un pays. La mener en dehors du cadre de la guerre a toutes les chances de déclencher un conflit formel. Depuis 2011, les Américains considèrent le cyberterrorisme comme un acte de guerre et s'autorisent une riposte militaire en cas de cyberattaque. 
    LExpansion.com — Ukraine-Russie : la cyberguerre aura-t-elle vraiment lieu ? - L'Express L'Expansion
  • « Bien que les attaques terroristes mondiales aient augmenté pour atteindre 5 226 en 2021, les décès ont légèrement diminué de 1,2 %. Le conflit en Ukraine est susceptible d'entraîner une hausse du terrorisme traditionnel et du cyberterrorisme, inversant les améliorations précédentes dans la région. Le terrorisme en Occident a considérablement diminué, avec des attaques en baisse de 68 %. Les États-Unis ont enregistré leur score le plus bas depuis 2012 », dit-il. 
    Actualite.cd — L'indice mondial du terrorisme: la RDC classée à la 17e place mondiale et au 8e rang en Afrique | Actualite.cd

Combien de points fait le mot cyberterrorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot cyberterrorisme au scrabble : 24 points

Cyberterrorisme

Retour au sommaire ➦