La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybersurveillance »

Cybersurveillance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cybersurveillance cybersurveillances

Définitions de « cybersurveillance »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cybersurveillance \si.bɛʁ.syʁ.vɛ.jɑ̃s\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Surveillance utilisant les moyens de communication technologiques (Internet, etc.) comme support.
    • Qu’il s’agisse de caméras de sécurité, de cybersurveillance, de surveillance policière ou de lutte antiterroriste, la chaire se penche sur «la manière dont nous identifions les risques et notre façon de les contrôler» — (« Université Laval - “Nous investissons dans les menaces perçues plus que dans les menaces réelles” », Le Devoir.com, 22 octobre 2011)
    • La cybersurveillance est, pour Arnaud Belleil, non seulement discutable sur le plan éthique, mais aussi contre-productive sur le plan économique. — (« Cybersurveillance : les nouvelles technologies ravivent les vieilles peurs », 01net., 19 juillet 2004)
    • C’est cette diversité qui a guidé la réflexion de la CNIL sur la cybersurveillance au travail. — (Hubert Bouchet, Commission nationale de l’informatique et des libertés, La cybersurveillance sur les lieux de travail, mars 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cybersurveillance »

Composé de cyber- et surveillance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cybersurveillance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cybersurveillance sibɛrsyrvɛjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « cybersurveillance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cybersurveillance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cybersurveillance »

  • En décembre dernier, la société a été accusée d’utiliser ses services de sécurisation pour ses activités de cybersurveillance. En effet, une enquête de Bloomberg, menée en collaboration avec le Bureau of Investigative Journalism basé à Londres, indique que le cofondateur et directeur des opérations de la société, Ilja Gorelik, vendait des accès aux réseaux de Mitto pour localiser secrètement des personnes via leurs téléphones portables. Et ce, entre 2017 et 2018.
    Geeko — Comment l’authentification à deux facteurs permet la cybersurveillance ciblée - Geeko
  • La cyberviolence et la cybersurveillance s’inscrivent dans un continuum de violence au sein du couple qui est loin d’être nouveau, explique Léa Bages. « Ça a commencé en relevant le compteur kilométrique dans les voitures puis en surveillant les capteurs GPS. Maintenant, notre téléphone est une balise ambulante. » La NNEDV nuance tout de même : « la technologie en elle-même ne fait pas naître la violence. Les partenaires violents sont simplement déterminés à utiliser tous les outils possibles pour perpétuer leurs abus. »
    Numerama — « Ce sont les proches qui représentent le plus grand risque » : les AirTags, un outil de cybersurveillance ? - Numerama
  • Par le passé, Reflets.info s'était déjà fait remarquer par des faits d'armes contre la cybersurveillance, notamment en participant au détournement d'une partie du trafic Internet syrien lors des Printemps arabes pour avertir la population des "dangers de la surveillance étatique de Bachar al-Assad".
    France 24 — À Kiev, les caméras de la police accessibles sans mot de passe
  • La société française Nexa Technologies, accusée d'avoir vendu du matériel de cybersurveillance au régime égyptien qui lui aurait permis de traquer des opposants, a été mise en examen en octobre pour «complicité d'actes de torture et de disparitions forcées», a appris dimanche l'AFP de source proche du dossier.
    LEFIGARO — Cybersurveillance en Égypte : la société française Nexa Technologies mise en examen pour «complicité de torture»
  • Coup d'accélérateur dans les investigations sur la vente de matériel de cybersurveillance par les sociétés françaises Amesys et Nexa Technologies aux régimes autoritaires libyen et égyptien. La semaine dernière, quatre de leurs dirigeants ont été mis en examen, notamment pour "complicité d'actes de torture". 
    LExpress.fr — Cybersurveillance en Libye et en Egypte : quatre patrons français mis en examen - L'Express
  • Fleuron technologique et industriel, le marché de la cybersurveillance israélienne connaît un boom phénoménal. Il représente l'un des principaux axes de rapprochement économique avec le reste du Moyen-Orient, en pleine recomposition.
    Les Echos — Au coeur de l'industrie israélienne de la cybersurveillance | Les Echos

Combien de points fait le mot cybersurveillance au Scrabble ?

Nombre de points du mot cybersurveillance au scrabble : 29 points

Cybersurveillance

Retour au sommaire ➦