La langue française

Cybernaute

Sommaire

  • Définitions du mot cybernaute
  • Étymologie de « cybernaute »
  • Phonétique de « cybernaute »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cybernaute »
  • Citations contenant le mot « cybernaute »
  • Traductions du mot « cybernaute »
  • Synonymes de « cybernaute »

Définitions du mot « cybernaute »

Wiktionnaire

Nom commun

cybernaute \si.bɛʁ.not\ masculin et féminin identiques

  1. (Internet) Internaute qui participe activement à la vie sur internet, par exemple en faisant partie d’une communauté, en y développant des relations, en y faisant de l’activisme politique, ou en y gagnant sa vie, etc.
    • Slim Amamou et El Aziz Amami, cybernautes très actifs contre la censure ont été également arrêtés jeudi, selon le journaliste opposant Sofiene Chourabi. — (AFP, Tunisie: l’agitation continue, grèves et arrestations de cybernautes, L’Express, 07/01/2011)
    • Le Wiktionnaire, créé et maintenu par des cybernautes passionnés par les langues et par le partage de la connaissance, est un outil incontournable pour tous les internautes à la recherche du mot juste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cybernaute »

(fin XX) Mot-valise composé du préfixe cyber- et du suffixe -naute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cybernaute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cybernaute sibɛrnot

Évolution historique de l’usage du mot « cybernaute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cybernaute »

  • Avec le goût, l’odeur est l’un des cinq sens fondamentaux de l’Homme encore absent du cyberespace. C’est même de facto le principal absent tant l’odeur contribue de manière significative à la formation du goût. L’absence de parfum déprécie l’expérience du cybernaute puisqu’il continue de sentir l’environnement direct de son poste numérique, alors qu’il se trouve virtuellement, par exemple, dans une forêt. The Conversation, Le parfum, dernière frontière du cyberespace
  • Quelques épisodes plus tard (en 1967), le frère d'un des deux savants ayant donné naissance aux «monstres» fait enlever des scientifiques pour l'aider à se venger des deux agents secrets à l'aide d'un cybernaute de son cru et… en les transformant eux-mêmes en robots! L'aventure, encore plus inventive et épique, se terminera aussi bien que possible - cette fois, c'est Steed qui achèvera le monstre de son viril index. FIGARO, À bas les robots, rendez-nous les cybernautes de Chapeau melon et bottes de cuir!
  • "On va vous montrer comment a été créé le virus. On vous dira qui a créé le virus. Pourquoi a été créé le virus ? Le virus aujourd'hui est là juste pour le fric", assène un premier cybernaute. "Brevet EP 1694829 B1. A vérifier et à juger par vous même. Le brevet existe bel et bien", poursuit une autre habituée du journal. Un troisième, toujours cité par le service public, insiste : "Pouvez-vous nous informer du contenu de cette vidéo ? Si vous ne le faites pas, cela prouvera que vous êtes complices de cette entreprise criminelle". Planet, Attention à cette dangereuse rumeur sur le virus !
  • Le commerce et artisanat local s'étoffe. C'est une info qui va enlever une épine du pied à certains, pas trop doués en informatique. C'est rue du Château, près de l'hôtel de ville que Jonathan Expert vient de s'installer à la place de l'auto-école. Il porte bien son nom, l'expert Jonathan que l'on appelle souvent au secours et qui chasse les virus. Écran noir, fichiers volatilisés, virus, imprimante bloquée, une carte son à changer, ordinateur à installer… tel est le lot quotidien de ce technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il veille au bon fonctionnement des matériels comme des logiciels. De nos jours, les virus sont le point faible de l'informatique. Ces destructeurs infectieux se promènent sur Internet, prennent possession de vos «ordis». Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, il expertise d'abord le matériel, configure l'appareil avant de commencer son diagnostic. À l'affût des évolutions technologiques, ce médecin, en quelque sorte, d'informatique, assure également d'autres tâches comme câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, tablettes, portables…), et ce avec le plus de rapidité et d'efficacité possible. «J'ai souhaité m'installer pas très loin de Villegly où je réside. Conques me permettra de rayonner sur le territoire. Jusqu'à présent, j'effectuais mon activité chez les professionnels et chez les particuliers», nous précisait ce doué prestataire cybernaute. L'offre de service est complète : maintenance informatique, dépannage à domicile, télémaintenance, conseil à l'achat, formation de base. Son espace Newscompc'est ouvert les mardi, jeudi, vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le samedi, de 9 h 30 à 12 heures. ladepeche.fr, Conques-sur-Orbiel. Jonathan, expert informatique - ladepeche.fr

Traductions du mot « cybernaute »

Langue Traduction
Anglais cybernaut
Espagnol cibernauta
Italien cybernaut
Allemand cybernaut
Chinois 网络罪恶
Arabe cybernaut
Portugais cibernauta
Russe cybernaut
Japonais サイバーノート
Basque cybernaut
Corse cybernaut
Source : Google Translate API

Synonymes de « cybernaute »

Source : synonymes de cybernaute sur lebonsynonyme.fr
Partager