La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybernaute »

Cybernaute

[sibɛrnot]
Ecouter

Définitions de « cybernaute »

Cybernaute - Nom commun

  • Personne qui utilise activement Internet pour participer à des communautés en ligne, développer des relations sociales, s'engager dans l'activisme politique ou réaliser des activités professionnelles.

    Slim Amamou et El Aziz Amami, cybernautes très actifs contre la censure ont été également arrêtés jeudi, selon le journaliste opposant Sofiene Chourabi.
    — AFP, Tunisie: l’agitation continue

Étymologie de « cybernaute »

(fin XXe siècle) Mot-valise composé du préfixe cyber- et du suffixe -naute.

Usage du mot « cybernaute »

Évolution historique de l’usage du mot « cybernaute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybernaute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cybernaute »

Citations contenant le mot « cybernaute »

  • "On va vous montrer comment a été créé le virus. On vous dira qui a créé le virus. Pourquoi a été créé le virus ? Le virus aujourd'hui est là juste pour le fric", assène un premier cybernaute. "Brevet EP 1694829 B1. A vérifier et à juger par vous même. Le brevet existe bel et bien", poursuit une autre habituée du journal. Un troisième, toujours cité par le service public, insiste : "Pouvez-vous nous informer du contenu de cette vidéo ? Si vous ne le faites pas, cela prouvera que vous êtes complices de cette entreprise criminelle".
    Planet — Attention à cette dangereuse rumeur sur le virus !
  • Avec le goût, l’odeur est l’un des cinq sens fondamentaux de l’Homme encore absent du cyberespace. C’est même de facto le principal absent tant l’odeur contribue de manière significative à la formation du goût. L’absence de parfum déprécie l’expérience du cybernaute puisqu’il continue de sentir l’environnement direct de son poste numérique, alors qu’il se trouve virtuellement, par exemple, dans une forêt.
    The Conversation — Le parfum, dernière frontière du cyberespace
  • Quelques épisodes plus tard (en 1967), le frère d'un des deux savants ayant donné naissance aux «monstres» fait enlever des scientifiques pour l'aider à se venger des deux agents secrets à l'aide d'un cybernaute de son cru et… en les transformant eux-mêmes en robots! L'aventure, encore plus inventive et épique, se terminera aussi bien que possible - cette fois, c'est Steed qui achèvera le monstre de son viril index.
    FIGARO — À bas les robots, rendez-nous les cybernautes de Chapeau melon et bottes de cuir!

Traductions du mot « cybernaute »

Langue Traduction
Anglais cybernaut
Espagnol cibernauta
Italien cybernaut
Allemand cybernaut
Chinois 网络罪恶
Arabe cybernaut
Portugais cibernauta
Russe cybernaut
Japonais サイバーノート
Basque cybernaut
Corse cybernaut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.