La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberespace »

Cyberespace

[sibœrɛspas]
Ecouter

Définitions de « cyberespace »

Cyberespace - Nom commun

  • (Internet, Télécommunications) Ensemble des infrastructures de communication numérique interconnectées, notamment Internet, et des informations qui y sont échangées.

    — Bien sur répondit Harry. Ils sont en mesure d'identifier et neutraliser tous les chevaux de Troie recensés. Mais sont incapables de reconnaître ce qu'ils n'ont jamais vu. Or ce RAT (Remote Access Trojan) est tout nouveau, il sort tout droit du cyberespace.— (Ava McCarthy L'Ennemi intime, Presse de la cité, 2010)

Cyberespace - Définition de France Terme

  • Espace constitué par les infrastructures interconnectées relevant des technologies de l’information, notamment l’internet, et par les données qui y sont traitées.

    Notes : 1. Le cyberespace inclut les opérateurs de services en ligne.2. On trouve aussi le terme « cybermonde », parfois utilisé dans ce sens.

Étymologie de « cyberespace »

(1995) Dérivé de espace, avec le préfixe cyber-, calque de l'anglais cyberspace.

Usage du mot « cyberespace »

Évolution historique de l’usage du mot « cyberespace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyberespace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberespace »

  • L'avènement du cyberespace a eu pour principale conséquence d'abaisser le seuil de patience de l'humain postmoderne à un dixième de seconde.
    Jean Dion — Le Devoir - 11 Mai 2000
  • Contrairement au principe de légitime défense dans la vie réelle, il n'est pas facile d'identifier les auteurs d'une offensive dans le cyberespace sans se tromper.
    LExpansion.com — Attaques informatiques, ripostes, sanctions... Cyberespace, le nouveau Far West - L'Express L'Expansion
  • L’émergence des cybermenaces pour la sécurité des États et des armées fait de la cyberdéfense un impératif technologique. Dans le dernier numéro de leur revue bimensuelle, les Forces armées royales (FAR) estiment que le royaume doit maîtriser son cyberespace dans l’optique de faire face à d’éventuelles menaces.
    Telquel.ma — Comment la cyberdéfense est devenue un impératif des Forces armées royales
  • Dans le cyberespace tumultueux de notre époque, le coupe-feu fonctionne comme un gardien vigilant, filtrant le flux incessant de données pour protéger nos systèmes de l'intrusion malveillante.
    (Citation fictive)
  • [6] Frédérick Douzet, Éditorial. Du cyberespace à la datasphère. Enjeux stratégiques de la révolution numérique, Hérodote, 2020/2-3 (n°177-178) ; voir aussi les explications de T. Breton devant la Commission du Sénat sur la souveraineté numérique du 28 mai 2019, http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20190527/ce_souverainete.html
    Géopolitique de la Datasphère. Le "Cloud Act", trois ans après : révélateur du besoin de définition de notre souveraineté dans l’espace numérique
  • Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés. Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents événements n’a pour l’instant été détectée, l’ANSSI suit néanmoins la situation de près. Dans ce contexte, la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentielles pour garantir la protection au bon niveau des organisations, explique Guillaume Poupard dans un post LinkedIn.
    BDM — Cybersécurité : 5 mesures préventives préconisées par l’ANSSI pour protéger les entreprises
  • Les autorités britanniques se mettent en alerte rouge. Pour Londres, s'il est essentiel que tous les pays respectent les règles et les normes internationales en cas de déploiement de cyberarmes, certains Etats outrepassent allègrement ces règles internationales et sont loin de se montrer irréprochables dans la manière dont ils utilisent ces armes. Interrogé sur le sujet, Jeremy Fleming, le directeur du gendarme britannique de la cybersécurité, est revenu en détail sur le poids de plus en plus prépondérant du cyberespace dans la stratégie de défense mise en place par les Etats.
    ZDNet France — Comment empêcher les cyberarmes de devenir incontrôlables ? - ZDNet
  • Internet et le cyberespace constituent une extension des lieux d’expression du pouvoir et de la confrontation des rapports de force traditionnels que sont la terre, la mer, l’air et l’espace extra atmosphérique. Au XXIe siècle, la guerre se déroule aussi dans les territoires virtuels du cyberespace. L’informatique est au cœur des guerres idéologique, culturelle, scientifique, économique et politique. Cette nouvelle forme de guerre par l’information et le code informatique permet de « soumettre l’ennemi sans ensanglanter sa lame»[2], pour reprendre l’expression du célèbre  général chinois Sun-Tzu (Ve siècle avant J.-C.).
    Cybersécurité — La cybersécurité selon Sun-Tzu – Cybersécurité

Traductions du mot « cyberespace »

Langue Traduction
Anglais cyberspace
Espagnol ciberespacio
Italien cyberspazio
Allemand cyberspace
Chinois 网络空间
Arabe الفضاء الإلكتروني
Portugais ciberespaço
Russe киберпространство
Japonais サイバースペース
Basque ziberespazioa
Corse ciberespazio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.