La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberculture »

Cyberculture

[sibɛrkyltyr]
Ecouter

Définitions de « cyberculture »

Cyberculture - Nom commun

  • Ensemble des pratiques, des attitudes, des modes de pensée et des valeurs associées à l'usage d'Internet et des technologies numériques.

    Ses intérêts de recherche concernent l’analyse de la cyberculture dans ses manifestations technoscientifiques, informatiques, biologiques et anthropologiques.
    — Charles Perraton, Étienne Paquette

Étymologie de « cyberculture »

Du préfixe cyber- et culture (1990).

Usage du mot « cyberculture »

Évolution historique de l’usage du mot « cyberculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyberculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberculture »

  • C'est au cours d’un voyage en Asie que l'idée est née dans la tête du duo de photographes Anderson & Low après avoir constaté que la jeunesse nippone s'inspirait des mangas pour construire leur style. Désireux de relier culture urbaine et cyberculture visuelle à l'art contemporain, leurs oeuvres se veulent le reflet de l'identité des jeunes nippons, entre réalité et fiction, vérité et apparence.
    Les héros de mangas existent... on les a rencontrés à la Young Gallery - La Libre
  • La contre-culture californienne a donné naissance à la cyberculture qui porte « la réciprocité créatrice » comme valeur fondatrice et qui s’épanouit dans une ZDC, une « zone de confiance », aux antipodes donc des valeurs libérales.
    The Conversation — À quoi ressemblera la ville de demain ?
  • Eh oui ... http://vadeker.net/articles/cyberculture/please_do_not_feed_the_trolls.png
    Le Rugbynistère — Top 14 - Stade Toulousain. Bastien Chalureau convoqué devant le tribunal - Le Rugbynistère
  • De la même façon, la cyberculture est pétrie de cet imaginaire masculin. Plusieurs facteurs participent à cette construction, à commencer par l’éducation, où les branches scientifiques restent majoritairement fréquentées par des garçons. Pour Sherry Turkle, l’influence est plus profonde. Dans une étude menée auprès de ses étudiantes du MIT, elle relève une véritable réticence des femmes envers l’ordinateur« même celles qui sont virtuoses de la culture digitale ». L’ordinateur serait pour les hommes l’outil de l’entre-soi, mettant de fait les femmes à l’écart.
    Contrepoints — Internet, une passion masculine | Contrepoints
  • Que gagnerait l’Afrique à se soumettre à cette nouvelle culture du cyber espace plus connue sous le nom de cyberculture ? L’Internet ne devrait-il pas venir seulement après que les besoins cruciaux des pays africains soient satisfaits ? Quelles solutions et quelle place pour la culture africaine sur l’Internet ? Les enjeux culturels de l’Internet en Afrique se posent ainsi : L’Internet, une nouvelle forme d’acculturation ou d’impérialisme ? Ou alors, l’Internet une chance réelle pour l’Afrique de montrer sa vraie culture, son vrai visage.
    Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Enjeux culturels : Des Journalistes Africains à l’école au Sénégal
  • Le transhumanisme, frange extrême de la cyberculture californienne, professe que l’humanité se trouverait au seuil de la plus grande transformation de son histoire. Grâce à l’union des biotechnologies et des  nanotechnologies, des sciences de l’information (robotique et informatique) et des sciences cognitives, l’homme pourra enfin s’affranchir des limites assignées au corps, ce tombeau de l’âme décrit par Platon. Ses capacités physiques et mentales vont être sublimées. Et le dispenseront bientôt de naître, de souffrir, de vieillir, et même de mourir. Ce courant de pensée radical…
    Libération.fr — Transhumanisme sans gêne - Libération
  • Mettre en avant les jeux vidéo en tant qu’expression artistique était l’enjeu. Théo Arbogast explique que les jeux vidéo sont « un art total, une véritable culture » qui permettent d’être « en interaction ludique avec le jeu lui-même, en se déplaçant et en utilisant ses mains ». Yann Minh, père de la cyberculture française, s’inspirant des Ménines de Velasquez, offrait la possibilité au spectateur de se glisser au cœur de l’œuvre.
    Strasbourg Ville | Une nuit de l’épouvante à la Fabrique du numérique
  • Belle consécration pour la  "cyberculture". Les emojis, ces petits symboles qui servent à ponctuer nos messages électroniques, font leur entrée au MOMA de new York. Il faut dire que c’est devenu un phénomène de société.
    Franceinfo — Nouveau monde. Les emojis entrent au musée

Traductions du mot « cyberculture »

Langue Traduction
Anglais cyber culture
Espagnol cultura cibernética
Italien cultura informatica
Allemand cyberkultur
Chinois 网络文化
Arabe الثقافة السيبرانية
Portugais cibercultura
Russe кибер-культура
Japonais サイバーカルチャー
Basque ziber kultura
Corse cultura cibernètica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.