La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercensure »

Cybercensure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cybercensure cybercensures

Définitions de « cybercensure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cybercensure \si.bɛʁ.sɑ̃.syʁ\ féminin

  1. (Informatique) Surveillance et limitation des contenus internet entravant la liberté d’expression.
    • Avant d’amorcer notre analyse des médias sociaux, il convient de rappeler que la Chine est parmi les pays les plus critiqués en ce qui concerne la cybercensure. — (Éric Mottet, ‎Barthélémy Courmont, ‎Frédéric Lasserre, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cybercensure »

Mot composé du préfixe cyber- et du substantif censure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cybercensure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybercensure »

  • Pour apprécier pleinement les conversations sur les plateformes de réseaux sociaux en Chine, savoir parler chinois ne suffit plus. Afin d’échapper au système de cybercensure le plus sophistiqué au monde, les internautes n’ont d’autre choix que d’inventer leur propre vocabulaire afin de débattre de « sujets sensibles ». Ce langage ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le gouvernement interdit de nouveaux sujets et de nouveaux termes.
    Amnesty International — Des nouilles pho et des pandas. Comment les internautes en Chine inventent un langage pour contourner la censure liée au COVID-19
  • Depuis la semaine dernière, les internautes au Tchad ont recours aux réseaux privés virtuels (Vpn, de son acronyme en anglais) pour accéder à l’internet et aux réseaux sociaux. L’internet a été coupé dans les provinces, seule la capitale reste encore alimentée au moment où nous écrivons ces lignes. Ni le gouvernement, ni les compagnies de téléphonie mobile n’ont à ce jour commenté ou expliqué les raisons de cette énième censure en ligne ou cybercensure. Mais il apparait clairement qu’elle est liée aux évènements sanglants du marché « Champ de fils » et leur corollaire de messages de haine déferlés sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp.
    Tchadinfos.com — Edito : la cybercensure n’est pas la solution | Tchadinfos.com
  • Alors que le gouvernement cambodgien s’apprête à déployer mercredi 16 février sa « passerelle Internet nationale », les militants craignent une recrudescence de la cybercensure. Le pays pourrait ainsi rejoindre les « ennemis d’Internet », ces États adeptes de la restriction de contenus en ligne.
    La Croix — Qui sont les « ennemis d’Internet », ces États adeptes de la cybercensure ?
  • A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la cybercensure, le 12 mars, Reporters sans frontières (RSF) dévoile une liste de 20 Prédateurs numériques de la liberté de la presse en 2020. En traquant les journalistes, ces entreprises, organismes et administrations mettent en péril notre capacité à nous informer.
    RSF dévoile la liste 20/2020 des Prédateurs numériques de la liberté de la presse | RSF
  • A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la cybercensure, le 12 mars, RSF a lancé deux nouvelles salles dans sa “Bibliothèque libre” située dans le jeu vidéo Minecraft. Inaugurée il y a un an, cette bibliothèque numérique permet aux joueurs de consulter des articles censurés en Arabie saoudite, en Égypte, au Mexique, en Russie et au Vietnam. Cette année, la bibliothèque s’étend au Bélarus et au Brésil, deux pays dans lesquels l’accès à une information libre et indépendante devient de plus en plus difficile.
    Journée mondiale de lutte contre la cybercensure 2021 : RSF agrandit sa bibliothèque virtuelle sur Minecraft et dévoile l’ampleur de la cybercensure chinoise | RSF

Combien de points fait le mot cybercensure au Scrabble ?

Nombre de points du mot cybercensure au scrabble : 21 points

Cybercensure

Retour au sommaire ➦