La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanose »

Cyanose

[sjanɔz]
Ecouter

Définitions de « cyanose »

Cyanose - Nom commun

  • (Médecine) Coloration bleuâtre de la peau ou des muqueuses résultant d'une oxygénation insuffisante du sang.

    Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies.
    — J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse
  • (Minéralogie) Terme obsolète pour désigner la chalcantite, un sulfate de cuivre également connu sous les noms de vitriol de cuivre ou couperose bleue.

    Dans son ouvrage du XIXe siècle sur la minéralogie, l'auteur réfère au terme 'cyanose' pour décrire la chalcantite, ce sulfate de cuivre fascinant d'une teinte bleu intensément vif, aujourd'hui plus communément appelé vitriol de cuivre ou couperose bleue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Plaque de cyanose

Étymologie de « cyanose »

Du grec ancien κυάνεος, kuánéôs (« bleu-sombre ») et -ose.

Usage du mot « cyanose »

Évolution historique de l’usage du mot « cyanose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyanose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyanose »

Citations contenant le mot « cyanose »

  • L’hypoxie appairait toutefois pas sans des symptômes annonciateurs ! L’augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et le plus courant, mais il peut y avoir aussi une accélération de la respiration (hyperventilation) ou un changement de couleur de la peau vers le bleu (cyanose).
    Culture générale — Les masques causent-ils de l'hypoxie - Culture générale
  • Lorsque la langue d’un chien devient subitement bleue, il s’agit généralement d’un problème d’oxygénation du sang. C’est ce que l’on appelle une cyanose. Cette teinte bleutée peut ne pas se limiter à la langue et s’étendre au palais, aux gencives et aux babines du toutou.
    Binette & Jardin — Pourquoi mon chien a la langue bleue ?
  • - lèvres violacées (cyanose) ;
    Medisite — Hypothyroïdie : symptômes, traitements, causes, diagnostic
  • Des cyanoses, on est habitué d’en voir chez les patients congénitaux, dont le ventricule droit envoie une partie du sang mal oxygéné directement au côté gauche du cœur, qui le retourne ensuite dans la circulation artérielle sans passage oxygénateur par les poumons. Mais chez un jeune homme en bonne santé, c’est bien curieux.
    L’actualité — Une autre vie sauvée aux urgences! | L’actualité

Traductions du mot « cyanose »

Langue Traduction
Anglais cyanosis
Espagnol cianosis
Italien cianosi
Allemand zyanose
Chinois 紫osis
Arabe زرقة
Portugais cianose
Russe цианоз
Japonais チアノーゼ
Basque cyanosis
Corse cianosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.