La langue française

Cyanogène

Sommaire

  • Définitions du mot cyanogène
  • Étymologie de « cyanogène »
  • Phonétique de « cyanogène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cyanogène »
  • Citations contenant le mot « cyanogène »
  • Traductions du mot « cyanogène »

Définitions du mot cyanogène

Trésor de la Langue Française informatisé

CYANOGÈNE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− BACTÉRIOL. Qui engendre la couleur bleue. Le bacille cyanogène a besoin de se trouver en présence d'un acide pour former son pigment bleu (Pouriau, Laiterie,1895, p. 37).
B.− MÉD. Qui provoque une cyanose. Cardiopathie cyanogène (cf. Méd. Biol.t. 11970, p. 496).
C.− ZOOL. Qui produit de l'acide cyanhydrique. Glandes cyanogènes (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 1139).
II.− Subst. masc., CHIM. Gaz incolore, toxique, à odeur d'amandes amères, de formule N≡C−C≡N et dont les propriétés chimiques sont voisines de celles du chlore. Laveur à cyanogène (cf. Quéret, Industr. gaz,1923, p. 137).Ou bien est-ce plutôt par le cyanogène Que se noua l'anneau primitif de la chaîne, Gaz instable, mobile et propice aux hymens (Richepin, Mer,1886, p. 327).
Prononc. : [sjanɔ ʒ εn]. Étymol. et Hist. 1815, 18 sept. (Gay-Lussac, Rech. acide pruss. ds Annales chim., t. 95, pp. 162-163 : il m'a paru nécessaire de créer un nom nouveau pour désigner le radical de l'acide prussique. Celui de cyanogène [...] je l'ai adopté ... Les combinaisons du cyanogène avec les corps simples [...] seront désignées par le nom de cyanures). Composé de l'élément préf. cyano-* et du suff. -gène*. Découvertes et appellations dues au physicien-chimiste fr. Gay-Lussac [1778-1850], cf. supra.

Wiktionnaire

Adjectif

cyanogène \sja.nɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Biochimie) Synonyme de cyanogénétique.
    • Les amandes contenues dans les noyaux de cerises, d’abricots, des pêches et de prunes contiennent de l’amygdaline (un glycoside cyanogène) qui est une toxine naturelle. — (Un homme frôle la mort en mâchant 3 amandes de noyaux de cerises (d'autres noyaux sont aussi toxiques), psychomedia.qc.ca, 29 juillet 2017)
    • Les noyaux d’abricot amers contiennent une quantité relativement importante d’amygdaline, un glycoside cyanogène libérant, lors de la digestion, de l’acide cyanhydrique (cyanure) hautement toxique. — (Katharina Hofer, Christine Rauber, Danger des noyaux d’abricots amers: la quantité est déterminante, toxinfo.ch, 15 février 2015)
  2. (Médecine) Qualifie une cardiopathie dans laquelle le sang "bleu" se mélange au sang oxygéné (rouge).
    • Les malformations cardiaques cyanogènes sont caractérisées par des anomalies qui provoquent le mélange du sang non oxygéné (sang bleu) avec du sang oxygéné (sang rouge). — (Pierrick Hordé, Malformations cardiaques cyanogènes, sante-medecine.journaldesfemmes.fr, 12 avril 2018)

Nom commun

cyanogène \sja.nɔ.ʒɛn\ masculin

  1. (Chimie) Gaz incolore, composé d’azote et de carbone, de formule C2N2.
    • Le cyanogène est un corps composé formé de carbone et d'azote, mais il joue le rôle d’un corps simple. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. Nom désignant le radical –C≡N, aussi appelé groupement -cyano ou cyanure, que l’on retrouve dans un large éventail de composés organiques.
    • Le bromure de cyanogène est un composé chimique de formule Br–C≡N.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CYANOGÈNE. n. m.
T. de Chimie. Gaz incolore, composé d'azote et de carbone.

Littré (1872-1877)

CYANOGÈNE (si-a-no-jê-n') s. m.
  • Gaz incolore, d'une odeur pénétrante, composé d'azote et de carbone, mais qui a la propriété de se comporter comme un corps simple.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyanogène »

Κύανος, bleu, et gène, suffixe grec qui, dans la nomenclature chimique, signifie qui engendre ; fautivement, car en grec γενὴς signifie qui est engendré (voy. …GÈNE, suffixe). Gay-Lussac, qui a découvert le cyanogène, lui donna ce nom, parce c'est un des principes constituants du bleu de Prusse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de cyan (« bleu ») et -gène (« qui engendre »), parce qu’il permet la synthèse du bleu de Prusse ou provoque des bleus, des cyanoses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyanogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyanogène sjanɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « cyanogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyanogène »

  • On peut par exemple citer l'acide cyanogène, que l’on trouve dans le noyau de certains fruits ou encore de la nicotine dans les feuilles de tabac. Le corps humain a donc développé au fil du temps un réflexe de survie, permettant de détecter un goût amer, même en infime quantité. CNEWS, Voici pourquoi le goût amer est si peu apprécié | CNEWS
  • Une comète contenant un gaz toxique s’approchera de la Terre et du Soleil entre fin avril et mai et sera visible à l’oeil nu, a annoncé une astronome russe à Sputnik. La présence de gaz cyanogène dans son noyau explique la couleur verte de l’objet céleste: , Une comète toxique se dirige vers la Terre - Sputnik France
  • Dans leur article, un article proposé à Astrophysical Journal Letters, l’équipe explique avoir détecté une pointe nette sur une longueur d’onde connue dans la partie ultraviolette du spectre obtenu. Une longueur d’onde qui correspondrait selon eux à du gaz cyanogène. Fredzone, 2I/ Borisov : un premier dégazage détecté pour la comète interstellaire
  • La comète, appelée 2I / Borisov, a été repérée relativement tôt dans son parcours dans notre système, ce qui a laissé aux scientifiques suffisamment de temps pour l’observer. La première série d’études donne déjà des résultats intéressants, notamment le fait qu’il s’agit de rejeter du gaz cyanogène (un gaz composé au moins en partie de cyanure) alors qu’il se déplace rapidement dans notre système domestique. Tekpolis : actualités tech et sciences, Un objet interstellaire récemment découvert crache du gaz cyanuré
  • c'est bon les mecs c'est pas parce que vous avez pas réussi a avoir une invitation qu'il faut rager sur OnePlus. Le One est un TRES bon smartphone sans cyanogène il serait peu être meilleur d'ailleurs !-------Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone Frandroid, Cyanogen a salement largué OnePlus d’un simple email

Traductions du mot « cyanogène »

Langue Traduction
Anglais cyanogen
Espagnol cianogeno
Italien cianogeno
Allemand cyan
Chinois
Arabe السيانوجين
Portugais cianogênio
Russe циан
Japonais シアン
Basque cyanogen
Corse cianogene
Source : Google Translate API
Partager