La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanobactérie »

Cyanobactérie

[sjanɔbakteri]
Ecouter

Définitions de « cyanobactérie »

Cyanobactérie - Nom commun

  • Micro-organisme aquatique photosynthétique, de couleur bleu-vert, marron ou rouge foncé, appartenant à la sous-classe des procaryotes et réalisant une photosynthèse aérobie.

    Certes, la cyanobactérie, de son nom savant, prend ses aises avec les chaleurs estivales, mais la vraie raison de sa floraison, c’est l’agriculture et l’élevage intensifs.
    — Des algues qui ont du chien, Le Canard Enchaîné

Étymologie de « cyanobactérie »

Du français cyan et bactérie, formé au XXe siècle.

Usage du mot « cyanobactérie »

Évolution historique de l’usage du mot « cyanobactérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyanobactérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyanobactérie »

  • Proliférant déjà en 2016 dans le lac de Villefort, ces cyanobactéries dangereuses pour la santé des animaux et des humains ont épisodiquement envahi l'eau une nouvelle fois.
    midilibre.fr — Villefort : une cyanobactérie toxique prolifère de nouveau dans le lac - midilibre.fr
  • Plusieurs lacs et étangs de la région ont été interdits à la baignade à cause d’un taux excessif de cyanobactéries. Ces micro-organismes réapparaissent chaque été et peuvent être dangereux.
    SudOuest.fr — Cyanobactéries : pourquoi la baignade est-elle interdite dans certains lacs du Sud-Ouest ?
  • La jeune femme de 28 ans a installé « La p’tite Spiru » aux Longues-Raies, au cœur de la campagne de Cohiniac. Elle y dispose de 450 m2 de bassins, sous serre, non chauffée, pour fournir chaleur et lumière essentiels à la croissance de la cyanobactérie, cultivée de mars à octobre. « Les petites fermes, c’est typiquement français, note l’exploitante. On est 180 à exercer le métier dont une petite dizaine en Bretagne ».
    Le Telegramme — Spiruline : Fanny Matner produit des bombes… nutritionnelles - Cohiniac - Le Télégramme
  • Jusqu’alors inconnu, ce phénomène n’a rien d’anecdotique: groupe d’organismes le plus présent sur Terre, les cyanobactéries peuplent aussi bien les milieux marins, d’eau douce que terrestres. Elles devraient prospérer avec l’eutrophisation croissante des milieux aquatiques, mais aussi du fait du réchauffement.
    Les cyanobactéries, nouvelle bombe à méthane - Journal de l'environnement
  • La spiruline qu’est-ce que c’est ? L’avez-vous déjà utilisé ? Parfois elle est utilisée pour des coups de fatigue, recommandée par des naturopathes. Julien Bataille nous explique : « elle pousse et se développe dans des milieux aquatiques, mais ce n’est pas une algue c’est une cyanobactérie. Un être microscopique et qui se développe sous les tropiques en Asie, Afrique et Amérique Centrale
    France Bleu — Fatigue : la spiruline de Spir'up à Buros redonne un coup de boost

Traductions du mot « cyanobactérie »

Langue Traduction
Anglais cyanobacteria
Espagnol cianobacterias
Italien cianobatteri
Allemand cyanobakterien
Chinois 蓝细菌
Arabe البكتيريا الزرقاء
Portugais cianobactéria
Russe цианобактерии
Japonais シアノバクテリア
Basque cyanobacteria
Corse cianobatteri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.