La langue française

Cuticole

Définitions du mot « cuticole »

Trésor de la Langue Française informatisé

cuticole (lat. cutis, « peau »), adj.« Qui vit sous la peau ». Larves cuticoles (E. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 588).Insectes cuticoles (Sacquépée, Garcin dsNouv. Traité Méd., fasc. 3, 1920-24, p. 533).(Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892 et Lar. 20e)

Wiktionnaire

Adjectif

cuticole \ky.ti.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vit dans ou sur la peau.
    • Enfin , M. Loiset, célèbre médecin vétérinaire du département du Nord, a fait paraître , il y a quelques années, une brève Notice sur l'œstre cuticole du cheval, et il a donné, de la larve de cet œstride , une description que nous avons reproduite sans contrôle dans notre monographie des œstrides. — (N. Joly, « Note sur une larve d'œstride qui vit sous la peau du cheval », dans L'agriculteur praticien revue de l'agriculture, de jardinage et d'économie rurale et domestique, 11e année, Paris : Librairie Roret, 1850, p. 51)
    • L'étude que nous avons publiée en 1905 de la larve cuticole de Lund nous avait montré qu'elle était nettement différente de toutes les autres larves africaines de Muscides cuticoles, qui appartiennent toutes, comme il a été établi depuis, à une même espèce, Cordylobia anthropophaga (Em. Blanchard). — (L. Gedoelst, Cordylobia rodhaini nova species; Diptere Congolais à larve cuticole, dans les Archives de parasitologie, vol. 13, 1909, p. 538)
    • Les 2 mouches (Jordglobia anthropophaga et Sarcophaga nurus Roi,) à larves cuticoles, existent dans presque tout le Katanga. […]. Elles ont comme hôtes habituels: le rat, la souris, et probablement le chien. L'homme est un hôte occasionnel fréquent. — (Bulletin de la Société de pathologie exotique et de ses filiales, vol. 10, Masson, 1917, p. 474)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CUTICOLE (ku-ti-ko-l') adj.
  • Terme de zoologie. Qui vit dans ou sur la peau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuticole »

Du latin cutis (« peau ») et colo (« habiter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cutis, peau, et colere, habiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuticole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuticole kytikɔl

Évolution historique de l’usage du mot « cuticole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuticole »

  • Blanche et hérissée lorsqu’elle est vivante, Tullbergia se dessèche rapidement et meurt lorsqu’elle est exposée à l’air. Sur les restes de cet individu – tachés de colorant et fortement agrandis – l’exosquelette dur apparaît rouge; la membrane plus douce et semblable à une cuticole est verte. Deux trous pour les yeux sont visibles à la base des antennes (image du haut). Crédits: Igor Siwanowicz Breakingnews.fr, Une créature exotique en Antarctique a survécu à plus de 30 ans de glace

Traductions du mot « cuticole »

Langue Traduction
Anglais cuticole
Espagnol cuticole
Italien cuticole
Allemand cuticole
Chinois 角质层
Arabe بشرة
Portugais cuticola
Russe cuticole
Japonais キューティコール
Basque cuticole
Corse cuticole
Source : Google Translate API

Cuticole

Retour au sommaire ➦

Partager