Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cutex »
Cutex
[kytœ]
Définitions de « cutex »
Cutex - Nom commun
-
(Québec) (Populaire) Vernis à ongles, indépendamment de la marque.
[...] et se nourrit de donners plutôt que de fromage Ginette de la rue Frontenac léchait les miroirs et l'inconscient ne veut pas libérer toute son hystérie chancelante. du cutex aux tatouages des demandes spéciales sur son corps.
— laude Beausoleil, Montréal est une ville de poèmes vous savez
Étymologie de « cutex »
De la marque Cutex, connue pour son vernis à ongles, fondée par Northam Warren, qui a initialement inventé en 1911 un liquide pour enlever les cuticules, d'où le nom. De cuticule et ex dans le sens latin d'enlever, de mettre hors.Usage du mot « cutex »
Évolution historique de l’usage du mot « cutex » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cutex » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cutex »
-
Sous la lumière tamisée de la salle de bain, elle appliquait son cutex d'un geste précis, se préparant pour une soirée qu'elle espérait inoubliable.
Sylvain Duchêne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un matin froid de novembre, le reflet du cutex rouge vif sur ses ongles contrastait avec la grisaille extérieure et lui donnait un sentiment inexplicable de rébellion.
Camille Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au marché aux puces, entre les étals colorés, elle trouvait des flacons de cutex aux teintes improbables, promesses d'aventures à venir.
Marc Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle