La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curialiste »

Curialiste

Définitions de « curialiste »

Définition - La langue française

Le curialiste est un terme utilisé dans le contexte religieux, spécifiquement au sein de l'Église catholique. Il désigne une personne qui considère la Curie romaine comme ayant une autorité supérieure à celle du pape lui-même.

La Curie romaine est l'ensemble des organismes et institutions qui assistent le pape dans son rôle de gouvernement et d'administration de l'Église universelle. Elle comprend notamment les dicastères, les tribunaux et les autres offices qui forment l'appareil central de l'Église.

Le curialisme est donc une attitude ou une opinion en faveur de la primauté de la Curie par rapport au pouvoir pontifical. Cette position peut être perçue comme controversée, car elle va à l'encontre de la doctrine traditionnelle de la papauté, selon laquelle le pape est le chef suprême de l'Église et possède la plénitude du pouvoir ecclésiastique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « curialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curialiste kyrjalist

Fréquence d'apparition du mot « curialiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « curialiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curialiste »

  • En face, il y a les «autres». Ceux qui ne partagent pas cette vision bureaucratico-curialiste. Ils peuvent être italiens, mais ce sont surtout des «étrangers»… Entendez des «non-Italiens», car, au Vatican, «i stranieri» sont les non-Italiens! Ces étrangers de l'extérieur qui sont arrivés à Rome ces jours-ci. Ou ces étrangers romains, à Rome depuis des décennies, mais… toujours étrangers. De ce point de vue, Benoît XVI lui-même est resté un «étranger». Il n'a jamais été adopté par les Italiens. Le handicap de ces non-Italiens est qu'ils «débarquent», au sens propre du terme, pour la plupart. Et qu'ils ne sont pas organisés, puisque de cultures et de langues trop différentes.
    Le Figaro.fr — Vatican: le clan des Italiens contre les «étrangers»
  • Le curialiste est un homme qui, dans sa quête de vérité spirituelle, se tourne vers la Curie romaine plutôt que vers le pape seul.
    Charles de Montaignac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au fil des siècles, les curialistes ont contribué à façonner l'histoire de l'Église catholique en insistant sur le rôle central de la Curie romaine face aux pouvoirs pontificaux.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les débats théologiques du XVIIe siècle furent marqués par l'émergence d'une nouvelle figure : le curialiste, celui qui plaçait la Curie au-dessus du pape en matière d'autorité religieuse.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « curialiste »

Langue Traduction
Anglais curialist
Espagnol curialista
Italien curialista
Allemand kurialist
Chinois 美食家
Arabe كورياليست
Portugais curialista
Russe curialist
Japonais キュリアリスト
Basque curialist
Corse curialistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot curialiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot curialiste au scrabble : 12 points

Curialiste

Retour au sommaire ➦