La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curcumine »

Curcumine

[kyrkymin]
Ecouter

Définitions de « curcumine »

Curcumine - Nom commun

  • Substance colorante de couleur jaune extraite du curcuma, utilisée en chimie et comme colorant.

    La curcumine, purifiée par cristallisation dans l’alcool méthylique et dans le benzène, fond à 178°.
    — Revue générale des matières colorantes: de la teinture, de l’impression et des apprêts

Étymologie de « curcumine »

Dérivé de curcuma, avec le suffixe -ine.

Usage du mot « curcumine »

Évolution historique de l’usage du mot « curcumine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curcumine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « curcumine »

  • Prendre une cuillère le matin, ses bienfaits vous donnent de l’énergie, à mettre aussi dans vos jus. C’est un booster, la curcumine a montré un immense potentiel thérapeutique contre les infections et possède une action immmuno-modulatrice.
    Pour nourrir demain — SOORAJ, une pâte de curcuma "clean label" - Pour nourrir demain
  • La curcumine, composé naturellement présent dans le curcuma, souvent présent dans ce mélange d'épices qui constitue le curry, est connue pour ses nombreux bénéfices sur la santé. La cristallographie aux rayons X a révélé un de ses mécanismes d'action, expliquant un effet anticancer.
    Futura — Curcuma : l'effet anticancer de la curcumine expliqué par la cristallographie
  • En plus de la curcumine, le cholécalciférol, le resvératrol (présent principalement dans les pépins de raisin et le vin rouge), la quercétine (abondante dans les pommes, les brocolis et les oignons), le garcinol (isolé de l'écorce de kokum, ou Garcinia indica) et le butyrate de sodium (produit par les bactéries intestinales via la fermentation de fibres alimentaires) jouent un rôle clé dans la modulation de l'activité des histones.
    Santé Magazine — Cancer de l’estomac : la curcumine du curcuma fait ses preuves | Santé Magazine
  • Bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, la curcumine présente dans l’épice curcuma serait aussi très efficace pour prévenir les cas de glaucome. Des chercheurs du London Imperial College ont en effet publié une étude dans le journal Nature démontrant que l’utilisation d’un collyre à la curcumine deux fois par jour réduisait la perte de cellules rétiniennes chez des rats de laboratoire. Un traitement qui s’est avéré bien toléré, sans aucun signe d’irritation ou d’inflammation oculaire.
    Prévenir le glaucome grâce au curcuma - Alternative Santé
  • La recherche scientifique le confirme-t-elle? «Les liens entre alimentation et cancer sont très complexes à étudier chez l'homme. On classe généralement une substance comme “anticancer” à la suite d'études menées sur des animaux ou sur des cellules humaines en laboratoire», explique le Pr David Khayat, chef du service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et auteur du Vrai Régime anticancer (éditions Odile Jacob). Cela semble être le cas pour la curcumine, un des polyphénols du curcuma, dont les effets sur les rongeurs sont assez bien documentés dans la littérature scientifique.
    Le curcuma, épice anti-cancer ?
  • Mondiale curcumine industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché curcumine avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie curcumine et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
    Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché curcumine 2026 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – Derrière-l'Entente.com
  • C’est la curcumine, principe actif présent dans la racine de la plante, qui serait dotée de très nombreuses vertus pour la santé. Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, il préviendrait les maladies liées au vieillissement. Le curcuma est d’ailleurs utilisé depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise pour ses propriétés anti-inflammatoires, comme traitement des troubles digestifs et intestinaux, à l'instar du syndrome du côlon irritable, pour soulager les règles douloureuses, mais aussi pour protéger le foie et favoriser la cicatrisation.
    Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant: Le curcuma, une épice miracle pour la santé?
  • Peut-on se contenter de mettre du curcuma dans sa cuisine ? Malheureusement non : pour tirer un bénéfice antidouleur de l'épice, il faudrait en consommer 6 à 8 cuillères à soupe par jour. D'autant plus que l'organisme absorbe mal la curcumine, une partie étant détruite par le foie.
    Topsante.com — Soulager la douleur avec les plantes : curcuma, arnica et reine-des-prés - Top Santé

Traductions du mot « curcumine »

Langue Traduction
Anglais curcumin
Espagnol curcumina
Italien curcumina
Allemand curcumin
Chinois 姜黄素
Arabe الكركمين
Portugais curcumina
Russe куркумин
Japonais クルクミン
Basque curcumin
Corse curcumina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.