La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curarisation »

Curarisation

[kyrarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « curarisation »

Curarisation - Nom commun

  • Procédé d'administration du curare ou de substances similaires, entraînant une paralysie musculaire à des fins médicales ou expérimentales.

    Les mêmes expérimentateurs [Louis Couty et João Baptista de Lacerda] ont, au contraire, retiré d’une seule plante de la famille des strychnées, le strychnos [sic : Strychnos] triplinervia, des extraits qui présentent toutes les propriétés physiologiques du curare complexe préparé par les Indiens. L’action a été seulement beaucoup moins prompte et beaucoup moins toxique que celle du curare des calebasses ou des pots d’argile, ce qui leur a permis d’étudier assez complétement [sic : complètement] certaines phases de la curarisation, qu’il est impossible d’étudier avec le vrai curare, à cause de la rapidité de son action.
    — M. Laffont, « Physiologie »

Étymologie de « curarisation »

Dérivé du mot curariser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « curarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « curarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curarisation »

Citations contenant le mot « curarisation »

  • "On a multiplié les moyens de surveillance pour toutes les grandes fonctions vitales: le cœur, la tension, l’oxygène dans le sang… On peut placer des électrodes sur le front pour connaître le niveau de sommeil. Il existe des moniteurs pour la douleur, un autre pour connaître la profondeur de la curarisation…", précise le Pr Lasocki. Les dosages sont ajustés en fonction des indications reçues. Pendant l’intervention, l’équipe médicale se tient prête à réagir et poursuit cette surveillance dans une salle équipée du matériel adéquat et vérifié avant chaque utilisation.
    NotreTemps.com — Anesthésie: mieux dosée et mieux contrôlée
  • Pour éviter la rupture, un groupe de médecins anesthésistes et de réanimation de l'AP-HP a élaboré un texte, qui "explique en détail les bons principes d'économie" de ces "produits précieux", selon le Pr Riou. Plusieurs méthodes permettent en effet d'atteindre "l'efficacité sans dépasser la dose et en s'adaptant" : appareils mesurant "la profondeur d'anesthésie" ou "le degré de curarisation", médicaments pour "potentialiser" l'effet des hypnotiques... "On peut obtenir une réduction de 20% sur la consommation de ces produits (...) sans qu'il y ait de conséquences importantes pour les patients", a-t-il estimé. 
    LExpress.fr — Coronavirus : des hôpitaux craignent une pénurie de médicaments en réanimation - L'Express
  • Les réanimateurs peuvent également recourir à la curarisation des patients. "Il s'agit de provoquer une paralysie musculaire en interrompant de façon temporaire et réversible la transmission de l'influx nerveux entre les nerfs et les muscles respiratoires grâce à l'injection de curares". Cette "mise au repos" des muscles permet d'éviter que le patient ne "lutte contre le respirateur".
    LaProvence.com — Santé | Coronavirus : à Marseille, neuf patients sous haute surveillance à l'hôpital Nord | La Provence
  • La curarisation est une technique permettant de faciliter les conditions de déroulement de certaines interventions, dont la chirurgie abdominale et thoracique. Les professionnels de santé affirment que la laparoscopie nécessite une importante curarisation. En ce qui concerne la gestion des médicaments au curare utilisés au cours de l’opération, il existe des contraintes entre le chirurgien et l’anesthésiste. Ce dernier doit être en mesure de répondre aux obligations chirurgicales sur la base d’un monitorage neuromusculaire idéal.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Curare : origine, effets et modes d’emploi -

Traductions du mot « curarisation »

Langue Traduction
Anglais curarization
Espagnol curarización
Italien curarizzazione
Allemand curarisierung
Chinois 整理
Arabe curarization
Portugais curarização
Russe curarization
Japonais キュラリゼーション
Basque curarization
Corse cura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.