La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curarisant »

Curarisant

[kyrarizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « curarisant »

Curarisant - Adjectif

  • Relatif à, ou qui produit l'effet de, curariser; ayant la capacité d'induire une paralysie musculaire en agissant sur le système nerveux moteur, similairement aux effets du curare.

    Les mêmes expérimentateurs [Louis Couty et João Baptista de Lacerda] ont, au contraire, retiré d’une seule plante de la famille des strychnées, le strychnos [sic : Strychnos] triplinervia, des extraits qui présentent toutes les propriétés physiologiques du curare complexe préparé par les Indiens. L’action a été seulement beaucoup moins prompte et beaucoup moins toxique que celle du curare des calebasses ou des pots d’argile, ce qui leur a permis d’étudier assez complétement [sic : complètement] certaines phases de la curarisation, qu’il est impossible d’étudier avec le vrai curare, à cause de la rapidité de son action.M. [Clément-Nicolas] Jobert (Acad. des sciences, 13 octobre 1879) fait une revendication à ce sujet, rappelant qu’il a annoncé à la Société de biologie, en décembre 1878, les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia, propriétés qu’il partage avec les strychnées américaines du Sud, qui ne sont point tétanisantes comme celles d’Asie mais agissent surtout sur le système nerveux moteur ; les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia sont moindres que celles du strychnos rubiginosa de Pianhy [sic : Piauhy].Après avoir constaté les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia ,MM. Couty etde Lacerda ont voulu étudier l’action physiologique des autres éléments constituantsducuraredesIndiens.
    — M.Laffont, «Physiologie»

Usage du mot « curarisant »

Évolution historique de l’usage du mot « curarisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curarisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curarisant »

Citations contenant le mot « curarisant »

  • La strychnine est une autre option - même s'il faut en donner pas mal. Ou ce peut être un poison curarisant, mais par injection.
    Le Point — Assassinat Kim: "de nombreuses toxines capables de tuer rapidement" - Le Point
  • Il aurait ainsi été éclairé sur la rapidité d'action de l'atracarium curarisant. Ce redoutable poison, utilisé exclusivement en milieu hospitalier, a provoqué en novembre 1999 la mort de Geneviève, 82 ans, et André Gournier, 74 ans, dont le fils Jean-Paul, chirurgien, répond depuis lundi devant la cour d'assises.
    Le Monde.fr — "Qu'on ne me dise pas que j'ai tué mes parents pour de l'argent"
  • Ce n'est que deux mois plus tard, en janvier 2000, qu'un expert en pharmacologie avait décelé dans le sang et les urines une quantité importante d'atracurium curarisant, un anesthésiant introuvable sur le marché, utilisé en milieu hospitalier. Il avait été injecté par voie intraveineuse et avait provoqué la mort dans un laps de temps très rapide - moins d'une minute.
    Le Monde.fr — Devant les assises, un chirurgien se défend d'avoir tué ses parents avec du curare
  • Le décaméthonium est un curarisant puissant qui a révolutionné la prise en charge du tétanos déclaré.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « curarisant »

Langue Traduction
Anglais curarizing
Espagnol curarizar
Italien curarizing
Allemand curarizing
Chinois 整理
Arabe curarizing
Portugais curarização
Russe curarizing
Japonais 治癒
Basque curarizing
Corse cura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.