La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curabilité »

Curabilité

[kyrabilite]
Ecouter

Définitions de « curabilité »

Curabilité - Nom commun

  • Capacité d'être guéri ou traité efficacement.

    Le sujet est-il curable ou réadaptable ? Ces deux questions réunies en une seule illustrent la confusion des genres. La curabilité est liée directement aux soins, à la compétence médicale […].
    — Michel David, L’expertise psychiatrique pénale

Expressions liées

  • Curabilité d'une affection

Étymologie de « curabilité »

Dérivé du terme curable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « curabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « curabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « curabilité »

  • L’expert psychiatre n’a pas pu clairement se déterminer sur la dangerosité de l’individu ni sur la question essentielle du dossier : l’exhibitionniste est-il prêt à aller plus loin et à agresser sexuellement des enfants ? Le spécialiste évoque une curabilité à condition que de respecter un protocole de soins serrés.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Fasciné par les enfants
  • Pour son avocate, ce ne sont pas de vains mots. « Madame B est sous l'emprise de monsieur. Elle était si traumatisée qu'elle n'arrivait même pas à me parler normalement. Il l'a totalement isolée de son entourage. Un jour, il a pris un pistolet, il a dit qu'il allait tuer tout le monde… Il a dit son intention de s'en prendre à ma cliente quand il sortirait de détention. (…) Le rapport d'expertise est alarmant : cet homme est bipolaire non traité, dépendant à l'alcool et aux stupéfiants et le psychiatre dit que sa curabilité dépendra de sa capacité à se soigner », pointe la juriste. « Il peut boire jusqu'à 50 pastis par jour ! »
    Le Point — Violences conjugales : « J'espère ne pas être le prochain fait divers » - Le Point
  • L'homme repart ensuite chez lui, où les policiers l'interpellent. Le corps de sa mère a été retrouvé dans un conteneur à poubelles. Le cadavre est séparé de la tête : Ahmed l'a fait bouillir avec des aromates. En avril, il est déclaré irresponsable et hospitalisé. Les psychiatres ont diagnostiqué une schizophrénie paranoïde. Ils évoquent une curabilité difficile et insistent sur sa dangerosité : « Les risques de rechute ne doivent pas être négligés. »
    leparisien.fr — La peur des anciens voisins du meurtrier - Le Parisien
  • Souhaitable, au contraire, selon l'Association française d'urologie, qui souligne l'importance de détecter le cancer dans sa «fenêtre de curabilité», fût-ce au prix d'un risque de «surtraitement». Les opposants au dépistage insistent sur l'impact possible des biopsies de prostate (complications) et, le cas échéant, du traitement, notamment sur la vie sexuelle et la continence.
    Une piste pour évaluer le risque de cancer de la prostate
  • L’immunothérapie a tout changé, affirme Catalin Mihalcioiu, oncologue spécialiste du mélanome et chercheur au Centre universitaire de santé McGill. «Pendant 40 ans, on n’a fait aucun progrès; la survie médiane en cas de mélanome métastatique était de 6 ou 7 mois. Aujourd’hui, elle est de 33 mois [NDLR: de 20 à 37 mois selon les études et le traitement utilisé]. Mais surtout, plusieurs patients qui répondent bien au traitement sont encore en vie près de 10 ans plus tard. On parle de curabilité alors que c’était impensable auparavant.»
    Québec Science — Cancer: la vague d’espoir de l’immunothérapie - Québec Science
  • Pour le Dr Laurent Layet, expert psychiatre à l'Unité des malades difficiles de Montfavet, près d'Avignon, où Qing Ye est enfermé depuis cinq ans, aucun doute  possible : le garçon souffre d'une "schizophrénie paranoïde évoluant de longue date, avec une dissociation de la personnalité".  Cinq ans après, le médecin estime "qu'il n'y a pas de curabilité, mais une stabilisation clinique. Le pronostic est plutôt réservé à long terme."
    midilibre.fr — Perpignan : faut-il juger l'étudiant chinois qui a poignardé la secrétaire ? - midilibre.fr

Traductions du mot « curabilité »

Langue Traduction
Anglais curability
Espagnol curabilidad
Italien curabilità
Allemand heilbarkeit
Chinois 可固化性
Arabe الشفاء
Portugais curabilidade
Russe излечимость
Japonais 硬化性
Basque curability
Corse curabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.